Martine, la déception

Patron et Marque : Martine| Aime Comme Marie
Taille : L
Matériel : Jacquard Malhia Kent, crêpe de viscose Atelier Brunette

On va pas se mentir, parfois on mise sur un projet et à la fin on est déçue, parce que tout part en couille. C’est exactement ce qui s’est passé avec Martine, ou j’ai enchaîné mauvais choix et problèmes divers.

acm4

Martine c’est une blouse ou une robe, avec un empiècement devant et dos, des manches longues ou des mancherons. Sa particularité c’est surtout son joli dos avec des plis plats. Honnêtement j’ai pensé que ça serait pas mal pour écluser les petits coupons Malhia Kent et broder des petits plastrons. Et puis ça rendait bien sur Marie (mais c’est pas une référence car tout rend bien quand on est gaulée comme ça) car difficile de trouver beaucoup de version sur les internets ! J’avais bien un petit doute sur le devant car je trouvais que sur les versions robe ça gondolait un peu à la jonction devant/plastron. J’aurai probablement du m’arrêter la ^^ maiiiiiiiiiiiiiiis … je ne me suis pas écoutée et j’ai acheté le patron avant de foncer tête baissée.

acm6acm7DSC00767acm1

La couture

J’ai décidé de faire une première modification :  en plus d’entoiler complètement le tissage du plastron (je le fais systématiquement avec les tissus MK), j’ai décidé de doubler le plastron avec un voile de coton noir afin d’éviter les effilochages intempestifs. En effet, les finitions prévues sont des finitions au biais et je ne suis vraiment pas fan. J’ai toutefois du m’y résoudre pour la partie inférieure de l’emmanchure

J’ai ensuite entrepris de coudre le devant et le dos au plastron. Pour le devant, pas de problème. Pour le dos en revanche … j’ai eu beau prendre le casse-tête chinois des plis  dans tous les sens, re-vérifier les tailles de mes pièces, mes repères et mes marges de coutures, c’était toujours beaucoup plus large (4-5cm) que mon plastron. Humhum. J’ai raboté un peu au niveau des côtés pour que ça passe mais bon … ou alors j’ai rien compris au schéma ? En vrai j’y ai passé 3 soirées, sans démêler quel était le problème.

Le seyant

C’est là que ça pêche. Franchement, « rien » ne va :

  • Le tissu gondole entre le plastron et le devant (comme sur les versions présentées sur le site).
  • C’est un peu petit si on en juste par les plis sur le côté des hanches (on pourrait croire que la robe est large à cause des plis mais un pan de tissu, à l’intérieur, ferme le dos)(je trouve que ça, pour le coup, c’est une bonne idée).
  • Les emmanchures … La on combine deux mauvais points : mon tissage entoilé qui est rigide et fait un effet Goldorak au niveau des épaules ET les emmanchures qui sont trop basses et trop larges. On voit le soutien-gorge et trop de peau au niveau des aisselles et du buste – genre le petit bourrelet du dessous de bras – pas très élegant. D’où la veste.

acm5acm8acm2

Le tissu

Je fais un apparté la dessus parce que ça m’a bien gavé, c’est le ponpom sur la Garonne, comme qui dirait ! Aucun problème avec le tissage, qui est comme d’habitude de très bonne qualité.

Je veux parler du crêpe viscose Atelier Brunette. Il est vendu a 18€ sur internet, un peu plus chez les revendeurs (ici l’Atelier de la Création à Lyon). J’en ai acheté un premier coupon et, me rendant compte que je n’en avais pas assez, j’ai été en chercher à nouveau quelques semaines plus tard (je précise que mes tissus sont gardés ou dans une étagère ou dans une malle et ne voit pas le soleil). La dessus pas de problème.

C’est en cousant, un soir que je me suis rendue compte avec horreur que la teinte était hyper différente ! Et si en lumière naturelle, ça passe encore, en lumière artificielle, une partie de la robe est noire/rouge et l’autre noire/gris-bleu. On dirait que ce n’est même pas le même tissu ! Autant pour les laines, on sait que les bains peuvent être différents, autant la, et compte tenu du prix, je suis assez déçue.

J’ajoute que le choix d’un tissu fin et qui marque beaucoup les défauts n’étaient pas non plus un choix des plus judicieux pour cette robe. Voilà, vous savez tout maintenant 😉

acm9acm10

Désolée, je sais que quelques photos sont surexposées, elles ont été prises en décembre et on ne peut pas dire que la luminosité soit hyper flatteuse ^^.

acm3

12 commentaires

  1. Bonjour Anne, dommage que ça ne l’est pas fait avec le tissu car la coupe de la robe est celle qui nous avantage le plus ! (j’ai la même morphologie que toi😉)

    J'aime

  2. Je trouve qu’elle rend bien cette robe. Mais je comprends tous ces petits trucs qui font que elle est pas comme tu souhaite et que donc ça va pas matché et que y’a des chances qu’elle soit moins mis que les autres robes…
    En tout cas j’aime beaucoup ton association de tissus (niveau couleur (j’y aurai pas forcément pensé et j’adore) :).
    (PS : je trouve encore une fois ton maquillage trop beau :))

    J'aime

  3. Que de déboires ! Tu es persévérante, c’est bien. Moi j’aurais abandonné. Je trouve que cette robe te va très bien. Je trouve quand même comme toi qu’elle est un peu trop échancrée aux emmanchures. En ce qui me concerne j’aime beaucoup cette forme, mais je trouve qu’elle n’est pas assez décolletée. Les photos sont très bien.

    J'aime

  4. Elle n’est pas si râtée que cela ta petite robette! Cela matche super avec ta veste en jean 🙂 On apprend tj des ses erreurs (ma citation préférée et celle qui me colle le plus :)) par contre niveau coupe je trouve que les robes cache cœur te sied à ravir 🙂
    Au pire cette robe sera le coup de cœur d’une personne de ton entourage et tu pourras lui offrir 🙂
    Une chose est sûre tu es magnifique et tu restes une source d’inspiration pour moi 🙂

    J'aime

  5. Tu me rassures! Je l’ai fait ce patron en version top l’été dernier (tu peux le voir sur mon compte IG @c_estmoiquilaifait) Je n’ai rien compris aux plis du dos et j’ai fait comme j’ai pu, et j’ai dû raboter les épaules. Par contre, je n’ai pas fait l’empiècement devant, et j’ai bien fait d’après ce que tu dis.
    J’avais été très emballé par ce patron et déçue par sa réalisation

    J'aime

  6. Je comprends ta déception … merci de la partager avec nous afin que l’on soit vigilantes avec ce modèle. A première vue, c’est plutôt une jolie robe, les tissus sont très beaux … mais en effet, l’échancrure aux emmanchures est assez flagrante et c’est dommage. En photo, on ne voit pas le souci de teinte pour ton crêpe, mais là aussi, vu le prix, ça m’aurait un peu arraché les tripes ! Pour te consoler, portée avec ta veste en jean, l’effet est quand-même bien sympa .
    Courage pour retrouver une période faste en couture, ça va revenir 😊
    Claire

    J'aime

  7. Je suis ton blog depuis un certain temps et j’aime beaucoup le ton de tes posts
    La façon dont tu abordes la couture m’a donné là réponse aux questions qu’on se pose parfois, pourquoi on couds autant!
    Toujours tester de nouveaux modèles et leur techniques pour savoir si on est cap!
    Et aussi pour apprendre. Parfois les modèles qu’on coud sont nos chantiers école! Ils nous apprennent pour la suite
    Pourtant à voir celui ci c’en est peut être un pour toi mais pour ma part ton chantier est pas si nul!
    En tout cas j’adore ton blog et tout ce que tu fais
    Tu es aussi pour moi une source d’inspiration
    À bientôt donc

    J'aime

  8. C’est en photo alors c’est probablement un peu différent qu’en réalité, mais je trouve qu’elle te va bien cette robe, la coupe est chouette !!! J’aime beaucoup cet empiècement coloré et structuré sur le haut qui laisse place à beaucoup de fluidité dessous !!! Bon, et de toute façon, elle rend aussi très bien avec ta veste en jean !! Ensuite, pour les petites déconvenues sur le parcours, oui, c’est vraiment dommage qu’elles se soient enchaînées … j’espère que tes prochaines coutures seront plus à la hauteur de tes attentes !!!

    J'aime

  9. Le tissu décoloré / pas teint pareil ça m’aurait fait rager! Ça peut m’arriver avec des tissus à 3€ du marché mais encore le vendeur fait un prix en général… Merci de partager aussi les déceptions. Si tu n’avais rien dit, à part l’emmenchure trop béante, on n’y voyait que d’un feu et on pouvait se trouver fort dépourvues…

    J'aime

  10. Bravo pour ce post très réaliste!
    Ce patron présente vraiment quelques défauts qui sont totalement indépendants de la couturière. Je l’ai réalisé il y a 2 ans en version blouse et j’ai rencontré les mêmes problèmes. Avec une couturière experte (bien connue sur la blogo) nous y avons passé un certain temps pour arriver à la conclusion qu’il y avait un vrai problème de patronnage. Dommage car c’est un joli modèle…qui, au final, donne quand même un joli rendu (très belle association de tissus).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s