Martine, la déception

Patron et Marque : Martine| Aime Comme Marie
Taille : L
Matériel : Jacquard Malhia Kent, crêpe de viscose Atelier Brunette

On va pas se mentir, parfois on mise sur un projet et à la fin on est déçue, parce que tout part en couille. C’est exactement ce qui s’est passé avec Martine, ou j’ai enchaîné mauvais choix et problèmes divers.

acm4

Martine c’est une blouse ou une robe, avec un empiècement devant et dos, des manches longues ou des mancherons. Sa particularité c’est surtout son joli dos avec des plis plats. Honnêtement j’ai pensé que ça serait pas mal pour écluser les petits coupons Malhia Kent et broder des petits plastrons. Et puis ça rendait bien sur Marie (mais c’est pas une référence car tout rend bien quand on est gaulée comme ça) car difficile de trouver beaucoup de version sur les internets ! J’avais bien un petit doute sur le devant car je trouvais que sur les versions robe ça gondolait un peu à la jonction devant/plastron. J’aurai probablement du m’arrêter la ^^ maiiiiiiiiiiiiiiis … je ne me suis pas écoutée et j’ai acheté le patron avant de foncer tête baissée.

acm6acm7DSC00767acm1

La couture

J’ai décidé de faire une première modification :  en plus d’entoiler complètement le tissage du plastron (je le fais systématiquement avec les tissus MK), j’ai décidé de doubler le plastron avec un voile de coton noir afin d’éviter les effilochages intempestifs. En effet, les finitions prévues sont des finitions au biais et je ne suis vraiment pas fan. J’ai toutefois du m’y résoudre pour la partie inférieure de l’emmanchure

J’ai ensuite entrepris de coudre le devant et le dos au plastron. Pour le devant, pas de problème. Pour le dos en revanche … j’ai eu beau prendre le casse-tête chinois des plis  dans tous les sens, re-vérifier les tailles de mes pièces, mes repères et mes marges de coutures, c’était toujours beaucoup plus large (4-5cm) que mon plastron. Humhum. J’ai raboté un peu au niveau des côtés pour que ça passe mais bon … ou alors j’ai rien compris au schéma ? En vrai j’y ai passé 3 soirées, sans démêler quel était le problème.

Le seyant

C’est là que ça pêche. Franchement, « rien » ne va :

  • Le tissu gondole entre le plastron et le devant (comme sur les versions présentées sur le site).
  • C’est un peu petit si on en juste par les plis sur le côté des hanches (on pourrait croire que la robe est large à cause des plis mais un pan de tissu, à l’intérieur, ferme le dos)(je trouve que ça, pour le coup, c’est une bonne idée).
  • Les emmanchures … La on combine deux mauvais points : mon tissage entoilé qui est rigide et fait un effet Goldorak au niveau des épaules ET les emmanchures qui sont trop basses et trop larges. On voit le soutien-gorge et trop de peau au niveau des aisselles et du buste – genre le petit bourrelet du dessous de bras – pas très élegant. D’où la veste.

acm5acm8acm2

Le tissu

Je fais un apparté la dessus parce que ça m’a bien gavé, c’est le ponpom sur la Garonne, comme qui dirait ! Aucun problème avec le tissage, qui est comme d’habitude de très bonne qualité.

Je veux parler du crêpe viscose Atelier Brunette. Il est vendu a 18€ sur internet, un peu plus chez les revendeurs (ici l’Atelier de la Création à Lyon). J’en ai acheté un premier coupon et, me rendant compte que je n’en avais pas assez, j’ai été en chercher à nouveau quelques semaines plus tard (je précise que mes tissus sont gardés ou dans une étagère ou dans une malle et ne voit pas le soleil). La dessus pas de problème.

C’est en cousant, un soir que je me suis rendue compte avec horreur que la teinte était hyper différente ! Et si en lumière naturelle, ça passe encore, en lumière artificielle, une partie de la robe est noire/rouge et l’autre noire/gris-bleu. On dirait que ce n’est même pas le même tissu ! Autant pour les laines, on sait que les bains peuvent être différents, autant la, et compte tenu du prix, je suis assez déçue.

J’ajoute que le choix d’un tissu fin et qui marque beaucoup les défauts n’étaient pas non plus un choix des plus judicieux pour cette robe. Voilà, vous savez tout maintenant 😉

acm9acm10

Désolée, je sais que quelques photos sont surexposées, elles ont été prises en décembre et on ne peut pas dire que la luminosité soit hyper flatteuse ^^.

acm3