Manade

Patron : Manade, Aime comme Marie
Taille : M
Matériel : 3m de Dauphine Jacquard Cotton, Merchant and Mills (il restait des chutes)

Lorsque Marie a présenté sa collection Printemps-Eté j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour le patron de la veste Manade … et même, pour être plus précise, sur la version matelassée. En fait c’est simple, j’ai immédiatement voulu me faire exactement la même. J’ai acheté le patron mi-juillet soit quasiment dès sa sortie si je ne dis pas de bêtise.

Il n’était pas prévu dans mon « programme » (cela dit, aucunes vestes n’étaient prévues, ce qui n’est pas très réaliste étant donné que c’est ce que je préfère coudre !) mais je voyais déjà le potentiel, y compris en veste de demi-saison voir futur couche « oignon » pour l’hiver.

SONY DSC

L E   P A T R O N

Manade est une veste over-size avec pas mal de petits détails : on y retrouve des poches passepoilées, un col (sans pied de col), une patte de boutonnage et des « volants » au niveau des empiècements dos, devant et manches.  Il y a également des fentes au niveau des manches et des bracelets.

Elle n’est pas doublée.

Pour la taille j’ai choisi du M sans faire de toile en me basant sur mes précédents projets chez ACM y compris la Moderne que je venais de coudre. Ici les têtes de manches étant tombantes, je savais que ça ne poserais pas de problème, étant donné que chez moi c’est souvent la carrure qui pêche.

Pour info :
– le patron est uniquement en PDF, il y a 36 pages en A4 et une avec pièce superposées en A0.
– les marges ne sont pas incluses

SONY DSC

SONY DSC

L A   C O U T U R E

Comme je voulais une version cosy identique à celle de Marie, j’ai commencé par commander des échantillons chez Merchant and Mills : ça ne coûte pas cher et ça arrive très vite – franchement ça vaut le coût vu les prix de leurs tissus. J’ai longtemps hésité entre le rose poudré et le kaki/vert et n’ayant pas d’évidence, j’ai préféré mettre ça dans un coin de ma tête, histoire que j’ai le temps de murir ma décision (ça ne sert à rien de se précipiter : ce n’est pas vital,  et en plus c’est une collection permanente) : pour tout vous dire il n’est passé plus d’un mois entre ma commande d’échantillon et de tissu.

J’ai pris le rose car c’était une couleur qui s’assortissait très bien à la bonne moitié de ma « collection hiver » et finalement je trouvais le kaki trop vert pistache (et j’ai déjà plusieurs vestes kaki).

J’ai préféré commander large (3m pour 2.5m de prévu car le tissu est en petite laize) et finalement il m’est resté pas mal de chutes.

La veste n’étant pas doublé, j’ai choisi de surjeter mes bords avec du fil assorti au tissu. Attention, si vous aussi vous choisissez ce tissu, il est indispensable de finir les bords car il s’effiloche ! De plus il est assez épais donc je vous conseillerais de ne pas surjeter plus de deux couches en même temps.

SONY DSCSONY DSC

Je ne vous cache pas que les surépaisseurs dues au matelassage n’ont pas toujours été simple à gérer notamment au niveau des fentes indéchirables et des bracelets de manches (= là ou il faut être précis). Pour ne pas en rajouter, je n’ai pas entoilé mon projet, sauf dans la zone des poches passepoilées car j’avais trop peur que le tissu se défasse, en particulier car il n’y a pas de doublure. Résultat : ce n’est pas hyper esthétique !

J’ai essayé au maximum de faire des raccords de motifs mais malheureusement je ne me suis pas rendue compte pour la parmenture basse avant que je m’étais trompée dans mes pièces (au lieu de faire gauche/droite j’ai cousu envers/endroit) avant que ça ne soit complètement cousu. J’ai décidé de laisser tel quel car ça demandait trop de travail de défaire, en particulier par rapport à la patte de boutonnage.

SONY DSC

SONY DSC

Idem pour les finitions j’ai décidé de faire des surpiqures machines plutôt que des coutures mains car je trouvais ça plus joli sur l’endroit, par contre sur l’envers, j’ai vraiment du mal à trouver ça heureux (c’est pour ça que sur les chemises par exemple, je finis toujours tout à la main). Sur la patte de boutonnage et les bracelets j’ai laissé mais sur le col j’ai fini par découdre et refaire à la main.

Ma seule modification a été au niveau des poches que je trouvais trop petites et trop en arrières (et donc je les ai avancées et agrandies, hein).

I N T E G R A T I O N

Sans titre

A V I S   G E N E R A L

Ce projet a été un peu galère compte tenu de mon choix de tissu, qui en plus impacte réellement le niveau de finition à mon avis – je ne doute pas qu’avec une gabardine ça ait été bien plus propre.

Je trouve que le col rebique un peu ce qui est à mon goût vraiment contrariant. En dehors de ça, c’est vraiment la veste « doudou » que j’imaginais. On est d’accord que ce n’est pas la plus seyante du monde mais a priori ce n’est pas l’objectif de ce genre de modèle 😉 . Je peux largement passer un gros pull dessous et c’est confortable. À voir cet hiver si j’arrive à la mettre avec un manteau (ça me parait compliqué si je rajoute un pull, en revanche avec juste un tee-shirt pas de problème).

SONY DSC

12 commentaires

  1. Cette veste me rappelle furieusement les blousons des années 80 avec leur coupe généreuse et leurs empiècements parfois improbables à la Miami Vice. Cette version rose en tissu matelassé est très jolie et très doudou. Je comprends qu’il soit énervant d’avoir des finitions qui ne sont pas au top, mais le plus souvent il n’y a que la couturière qui les voit et là, pour le coup, franchement, c’est propre d’après ce qu’on voit sur les photos. Bravo, le rose est une couleur qui te va très bien !

    J’aime

    1. héhé je t’avoue qu’il y aurait eu une petite doublure corps je l’aurais probablement faite. Cela dit sous je rechigne a porter les pièces mal finies xD mais pour celle ci finalement je ne fait aps la difficile, je pense que je la porte facile 3x par semaine !

      J’aime

  2. Elle a l’air hyper cosy cette veste, le tissu y est pour beaucoup je pense. Très jolie couleur poudrée. Je n’aime pas trop le bavolet des manches ( je chipote un peu ) ;

    J’aime

    1. Je t’avoue que je n’étais pas non plus complètement certaine de bien aimer tous ces « volants » mais le fait est qu’il n’y a qu’une seule version présentée sans (et pas dans un tissu ou on voit grand chose ^^) … je ne me voyais pas coudre sans pour voir et découdre sur ce tissu de ***** (même avec un grand point, j’aurais eu trop peur que ça s’auto détruise) du coup j’ai décidé de rester fidèle au look de base et pas de regret 🙂

      J’aime

    1. En fait le volume est vraiment parfait ! quand je l’ai cousu j’avais des doutes (honnêtement) et en fait je la porte vraiment comme un je mettrais un gros gilet (mais plus travaillé) par dessus mes fringues habituelles

      J’aime

  3. Je trouve ta veste super intéressante. Elle m’interpelle mais je ne sais pas si elle serait faite pour moi. En revanche elle te va super bien à toi. C’est tellement ton style ! J’aime beaucoup ton choix de tissu. Sur le site de Marie je l’ai vue aussi en kaki et en wax. Superbe ! C’est très tentant. Mais 36 pages de pdf… comme toujours ça me rebute. En tout cas, bravo pour ta réalisation.

    J’aime

    1. ah oui les pdf je comprends ! Des qu’il y a du A0 je t’avoue que j’imprime (ou fait imprimer) au bureau – l’avantage d’avoir des traceurs pour les plans. Le style est particulier et je t’avoue que j’ai flashé sur la version de Marie mais je n’étais pas convaincu que ça serait top sur moi ! Après on ne peut pas lui retirer que c’est super confort. Je l’enfile sans réfléchir par dessus a peu près tous mes pulls (ici il ne fait pas encore très froid et ça suffit) et comme la couleur est un peu « fade » xD ça va avec quasi tout

      J’aime

Laisser un commentaire