Un Chas qui parle, épisode 23 – Le mois de janvier

C’est parti pour une nouvelle année de bilan mensuel !

Les patrons
Barbara, République du Chiffon
Dressed et Arum, Deer and Doe

Les tissus
Chino vieux rose et marron bombay, Pretty Mercerie
 Lin lavé kaki foncé, Cousette
Crêpe de Chine « Kensington park », Liberty

La peinture sur soie
mon article
le site de Sokina

6 commentaires

  1. Juste entre nous, le rose te va à ravir !
    Quelques conseils pour le crêpe de soie : ne pas couper en double épaisseur, ça glisse trop. Il faut prendre le temps de reproduire chaque pièce du patron comme elle serait au final : donc un dos et un devant entier, pour le placement des pieces, disposer des deux manches et de toutes les pièces de parementure. Pour la coupe elle même : placer une toile de coton sous la soie, et couper les deux épaisseurs coton+soie ensemble. Alors, c’est sur que ça coûte un poil, mais on peut utiliser le coton coupé pour faire une seconde pièce identique s’il est joli, sinon de la toile à patron, c’est parfait. Bien épingler les bords et au milieu des pièces toujours pour que les tissus restent en place lors de la coupe. J’ai essayé avec de l’amidon mais c’est une horreur sur la soie, ça peluche.
    Le choix du fil est important : soie ou coton, il faut un fil qui cassera sans faire de trou dans le tissu en cas de sur-tension quand on le porte. Je préfère faire des coutures anglaises plutôt que de surfiler, et pour les manches, je couds un petit rentré. Dernière chose importante, l’aiguille : je prends une aiguille jersey fine qui n’accrochent pas le tissu (70 pour ce joli crêpe)
    Et puis bien sûr, plutôt bâtir qu’epingler… Avec un aussi joli tissu, il faut vraiment prendre le temps, ce serait dommage de foirer au prix qu’il coûte. J’espère que ces petits conseils vont t’aider et j’ai hâte de voir le résultat !

    J'aime

  2. Françoise, tes conseils sont hyper précieux. Intéressant l’idée de couper la soie sur un tissu de coton. Il faut que je retienne ce truc là.

    @unchas : magnifique, ton crêpe de soie. J’ai hâte de voir le résultat.
    J’ai regardé pour la première fois une vidéo de toi (la dernière). C’est marrant, de te voir parler, de t’entendre, on a l’impression de mieux te connaître, d’être plus proche de toi, presque d’être copines.

    J'aime

  3. Ce crêpe de Chine est magnifique et sera sublimé par un patron simple comme celui qui est envisagé.
    La robe Arum est pour moi également un fiasco même avec une pince de poitrine et des manches élargies, le tombé n’est pas très joli sur moi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s