A waxy Christmas

Patron : Mondial Tissu
Taille : 36 (?)
Matériel : Wax ref. Sanaga et Gambie chez Eyrelles

En couture, il y a parfois des projets qui comment mal. Et il y en a qui comment TRES mal. C’est le cas avec les deux bombers que j’ai cousu pour Noël à ma mère et ma sœur. Comme d’habitude j’avais une « commande » précise : un bomber avec des poches, doublé et en wax (chacune avait choisi son tissu).

L E   P A T R O N

Ah ! C’est la que commence le gros sketch ! Début 2018, je m’étais mise en quête du bomber parfait pour moi (ça voulait dire poche paysannes, doublure, manche raglans et bord côte manches/bas/col) et j’avais fini par trouver mon bonheur chez Simplicity avec le modèle 8418 – Et oui, les big 4 , une fois n’est pas coutume. J’avais donc acheté la version PDF et téléchargé les fichiers … et la je me rends compte qu’ils sont dans un format tout à fait improbable (.PDC pour les experts) et impossible à ouvrir sans un logiciel … que je ne peux pas installer sur mon PC car c’est un ordinateur pro et que mon perso est HS. Je laisse donc tomber jusqu’au mois de novembre ou je poste un SOS sur le forum de Thread and Needles et ou une gentille needlenaute m’éclaire « Bonjour, je te confirme qu’il faut le logiciel Printsew functions pour ouvrir ce document. Il te faut également une licence que tu as du recevoir avec ton achat. Sans ce logiciel, impossible d’ouvrir le fichier, et ensuite l’impression ne sera possible que vers une imprimante réelle (pas d’impression pdf…). »

Sauf que voilà, le site de PrintSew est en carafe (il l’est toujours depuis novembre) et même en ayant le logiciel sur son PC comme c’était le cas pour cette dame, il fait le lien avec le site pour vérifier les licences et donc … impossible d’ouvrir le moindre patron (elle a essayé avec les siens, sans plus de succès qu’avec le mien) ! Je vous renvoie sur ces forums si vous êtes touché par le problème :

Outre le fait que j’ai complètement eu l’impression de me faire arnaquer (les Big 4 c’est génial … mon cul oui) je n’avais toujours pas de patron. Argh.

bombermt1

En désespoir de cause je commande donc le patron proposé par Mondial Tissu le mardi 04/12 pour le faire livrer en magasin à Rennes. Je rentrais chez mes parents ce week-end la et c’était l’occasion de faire une toile, et de la tester directement sur ma maman. Il était écrit « livraison en magasin en 48h les mardi et jeudi » donc a priori pas de problème sauf que … vous vous en doutez, le vendredi 07/12 matin, quand j’ai missionné ma mère  pour aller chercher le patron à la boutique, il n’y en avait pas  (Spoiler, j’ai reçu un sms le 12/12 me disant que la commande était disponible, et je n’ai jamais reçu l’url de suivi de commande). J’ai donc fait un crochet par Créteil en partant (toujours le 07/12) pour aller chercher LE FAMEUX patron ou il était en stock. On est d’accord, j’aurai pu commencer par ça et m’épargner du stress.

bombermt11

J’aurais aimé que une fois toutes ces galères passées, tout roule mais non ^^ le patron est d’une qualité que j’ai trouvé entre très moyenne et carrément naze. Il est vendu en papier à 11.99€ (soit 2€ de moins qu’un patron Deer and Doe/ Pauline Alice/ACM) sachant que la production – vue la taille de l’entreprise – ne se fait sans doute pas à la même échelle. Pour ce prix-là :

  • Une recommandation de tissus qui m’a laissé dubitative : « molleton ou matelassé » … on est d’accord qu’on parle d’un tissu avec de l’élasticité et un autre pas du tout ?
  • Vous avez deux planches A2 avec des pièces qui se superposent, voir sont carrément erronées (typiquement la bande en bord cote d’encolure est représentée par un rectangle alors que les bouts doivent être arrondis) ;
  • Les instructions sont lacunaires, c’est le moins qu’on puisse dire : il y a l’équivalent d’un A4 recto-verso, pas de plan de coupe et sur 12 « étapes » il n’y en a que 6 qui sont illustrées par des schémas ! Un conseil, si vous êtes débutant, fuyez … sinon vous risquez de vous sentir seul.
  • Il n’y a pas de doublure – ce n’est pas précisé sur le site mais je m’en doutais vu la liste des fournitures

bombermt3

bombermt7

L A   C O U T U R E

J’ai donc fait directement une toile en arrivant à Rennes (devant-dos-1 manche) et je suis passée à la couture dans la foulée car seul des ajustements mineurs étaient nécessaires (longueur de manche et stature).

J’avais décidé de faire des poches passepoilées car je trouve ça beaucoup plus joli : pour le positionnement et la taille, je me suis aidée d’un bomber du commerce en ma possession.

Il était aussi important pour moi de le doubler pour plus de confort : j’ai repris les pièces devant et dos et j’ai retiré l’équivalent de la parmenture (en ajoutant par contre les marges de couture parmentures et un pli au milieu du dos).

bombermt10

J’avoue que je me suis sentie un peu seule avec les explications du patron, mais j’ai pu trouver pas mal de méthode sur internet (sew-along et vidéos) et à force de benchmarking je me suis fait ma propre gamme de montage – et ça s’est plutôt bien passé !

Pour la pièce de col, je l’ai découpé comme j’ai pu – toujours aidée de mon bomber à moi – et j’ai cousu à point large à la machine, décousu, recoupé … jusqu’à avoir quelque chose de satisfaisant … même si je trouve que le col de celui de ma maman à tendance à ne pas bien se plaquer.

Les bords côtes viennent pour la plupart de chez Rascol mais j’ai galéré de la folie pour en trouver du noir « normal » a grosse cote ! Entre ma mercerie et Mondial tissu, que des bord-côtes de type matière « tee-shirt » ou fantaisies, à rayures et lurex … Pas vraiment le style de la maison et pas vraiment nécessaire avec ce tissu ! Autant vous dire que quand le 23 décembre je me suis rendue compte que je n’avais plus assez pour faire le col de ma maman, j’ai un peu paniqué ! Heureusement à Rennes j’ai pu trouver ce qu’il fallait pour finir (et oui, c’est un conte de Noël avec un Happy End).

bombermt5

bombermt9

bombermt6

Le wax vient de chez Eyrelles Tissus, découvert sur un salon à Rennes (ID créative), je leur avais acheté des tissus (molletons, pas encore cousus) et ils donnaient des codes promo pour l’ouverture de la boutique en ligne : c’était l’occasion de tester. Leur sélection de wax est plus moderne que la moyenne (enfin à mon goût).

J’ai acheté un coupon pour moi et j’ai pour l’instant dans l’idée de m’en faire une veste matelassée (celle du cours de Artesane). A noter que le tissu utilisé pour la veste de ma sœur a beaucoup déteint (j’ai fait tremper dans du vinaigre mais un peu trop longtemps … ^^ et comme il y a du blanc dans les motifs, ça ne pardonne pas). J’en ai recommandé, que j’ai ce coup ci mis direct à la machine et il n’y a pas eu de problème … comme quoi, a vouloir trop bien faire …

A V I S   G L O B A L

Le rendu est plutôt sympa et les proportions sont bonnes. Toutefois je ne me serais jamais autant faite ch*er si ça avait été pour moi ^^ j’ai tendance à croire que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et la … j’aurai jeté l’éponge largement avant. Sinon vous l’avez compris, mon avis sur ce patron est « mitigé » et je ne pense pas retenter de sitôt l’aventure avec cette marque.

bombermt4

bombermt12

bombermt8

16 commentaires

  1. même si ce fut galère ils sont fort réussis . Des copines l’ont tenté elles ont aussi bien galéré (moi j’ai fait celui de craftline avec manche montée , les explications sont bien claires )
    PS rien à voir : une bel air de famille :))

    J’aime

  2. Merci pour cet article sans langue de bois ! Malgré ces déboires ces bombers sont une tuerie, ils sont vraiment réussis. A une époque de la même quête du bomber idéal j’étais tombé sur un burda easy HS 2014.

    J’aime

  3. Il y a plusieurs patrons de bombers très sympa dans les magazines la maison victor.
    Certains doublés et à manches raglans.
    Voici le site qui répertorie tous leurs patrons par catégories. Plus besoin d’aller feuilleter toute la collection. http://www.lmvcollection.ovh
    Bravo tout de même pour ces 2 bombers .

    J’aime

  4. Les aléas effectivement décourageant que tu as eu ont valu le coup que tu les bravent
    Le résultat final est super
    La persévérance paie mais c’est aussi parce que t7 es douée ma belle!

    J’aime

  5. Galère mais une belle réussite! J’adore les deux, avec une préférence pour celui de sœurette. Et je remarque que la fermeture éclair a l’air parfaitement posée, alors que souvent ça gondole. Tu as géré et ça valait le coup car ces vêtements beaux et originaux seraient parfaitement introuvables dans le commerce.

    J’aime

  6. Merci pour cet article! En tout cas, malgré les galères, ils sont très sympas! Pour ma part, j’ai acheté Gabriel de Chez Machine depuis maintenant plusieurs mois. J’ai plein d’idées de tissus mais un gros stress de me louper…

    J’aime

Laisser un commentaire