Tentative d’adaptation

Patron et Marque : Galipette| Églantine et Zoé
Taille : 42
Matériel : Crêpe – Mondial Tissu

gali3

Si comme moi vous faites de la couture ET que vous fréquentez les magasins de vêtements, il y a des chances que vous souffriez aussi du syndrome du « non mais je peux le faire moi même ». Ce syndrome consiste à reposer toutes fringues vous ayant tapé dans l’œil en passant en revue la totalité de votre stock de patron pour voir ce qui s’en approche le plus et comment le modifier.

gali6

Pour ma part, la majorité du temps, ça n’abouti pas (pourquoi = grosse flemme). Mais l’année dernière, quand mon chéri m’a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, je lui ai – l’air de rien – envoyé le lien vers la robe « Lola » de l’Atelier de Camille. C’est cher mais c’est de la fabrication française et je trouve les modèles portables au quotidien ET élégant. Une sorte de Sézane mais moins foufou. Si vous allez sur le shop vous vous direz sans doute que tout est faisable avec quelques patrons soigneusement choisis. Oui. Mais bon la ce n’était pas le but. J’ai reçu ma robe (T2) et je ne l’ai plus quitté. J’adore la couleur, j’adore le rendu (un peu court avec la ceinture, mais bon).

Diapositive10(4).jpg

Ce n’est que la que je me suis dit qu’il pourrait être bien d’en faire un « dupe », puisque c’était à priori une valeur sure. Je me suis donc rabattue sur un patron également « valeur sure » puisque j’ai choisi la robe Galipette de Églantine et Zoé (oui, vous en avez bouffé de cette robe cette année mais bon, elle peut tout faire !!).

A vrai dire il n’y a eu quasi aucunes modifications à faire :

  • J’ai froncé les manches, comme sur la Lola, mais je ne le referais pas si je devais recommencer. Pour réaliser les fronces, j’ai ouvert la tête manche en deux sur 20cm de haut et j’ai écarté les deux morceaux pour avoir un surplus de tissu (tutoriel par Cozy Little World).
  • J’ai laissé les pinces même s’il n’y en a pas sur la robe Lola, j’avais un peu peur de ce que ça pouvait rendre, même si au final, ça ne doit pas changer grand chose.
  • J’ai repris l’encolure pour qu’elle soit moins dégagée au niveau des épaules. Sur mes précédentes versions ça me gênait qu’on puisse voir mes bretelles de soutien-gorge. En revanche, j’aurai du plus la creuser devant pour que ça soit moins austère … et un peu plus grand, parce que la, pour passer la tête on est juste, juste !
  • Enfin, le volant, de la même longueur que sur la robe de base. Pour faire le faire : j’ai mesuré la longueur des demi devants et dos ce qui permet de trouver le rayon du volant (ce que vous mesurez = Périmètre/2 = pi*r avec r le rayon de votre cercle)

gali9gali4gali5

Pour le tissu, j’ai utilisé un crêpe de chez Mondial Tissu et franchement, je n’en suis pas ravie. Je le trouve trop épais, rigide, il ne marque pas le pli au fer … en revanche, il marque bien le moindre petit coup d’aiguille : Impossible de faire disparaître la couture que j’avais fait au départ pour maintenir ma parmenture (finalement décousue parce que c’était moche).

La couleur est sympa et lumineuse mais il n’est pas complètement adéquat pour ce modèle (par exemple si j’avais fait la ceinture, ça aurait été la cata, le tissu n’est pas assez fluide pour blouser joliment). Et en plus il froisse !

gali1gali7gali8

Photos prises par ma maman dans les jardins de la villa Dior (Granville)

10 commentaires

  1. Quel dommage que ton crêpe ne soit pas de grande qualité. Cette robe est superbe, la couleur lumineuse et tu es divine avec. Ce jardin est un cadre idéal pour de très belles photos

    J’aime

  2. Haha le syndrome … je le reconnais… et au final ben entre ce que je n’achete pas et ce que jarrive à coudre ben…. y a plus grand chose!
    Cette robe est magnifique, rendu vraiment vraiment chouette !! Coupe parfaite – Bravo!!

    J’aime

  3. Super jolie ta robe ! Le rouge te va vraiment bien je trouve. C’est dommage que le crêpe n’ait pas eu la qualité escomptée. Perso, j’aime bien les petites fronces aux têtes de manche, ça va bien avec le volant du bas. Et je pense que tu as eu raison de laisser les pinces poitrine, le tombé de ta robe aurait sûrement été moins beau.
    Sinon, pour le syndrome … oui oui, il m’est familier aussi … le souci c’est que je ne fournis pas ensuite dans mon atelier, donc depuis 3 ans que je n’achète plus de fringues, eh bien c’est un peu morne plaine dans mon dressing !!!
    Bonne soirée !

    J’aime

  4. Elle est géniale cette robe et elle te va super bien !!! Tu as bien fait de miser sur toutes ces valeurs sûres pour faire tes emplettes !!! Et pour le tissu, c’est bien dommage qu’il ne soit pas à la hauteur de tes attentes, mais tu as déjà l’air de savoir ce qu’il faudra que tu fasses sur ta prochaine version !!! 😀 !!! C’est toujours une bonne chose de savoir qu’on peut se lancer dans un projet facile sans prise de tête et à réussite garantie !!!!

    J’aime

  5. Je me reconnais bien dans ton syndrome, combien de fois je n’ai pas reposé un vêtement en me disant comme toi « non, ça je peux le faire toute seule » et cette marque je l’adore aussi. Je trouve que pour une première tentative tu t’en es très bien sortie; dommage que le tissu soit décevant. Peut être pourrais-tu essayer un tencel ?

    J’aime

  6. Elle est très jolie cette robe! J’aime beaucoup également l’Atelier de Camille, je trouve ça super joli, mais je n’ai encore rien commandé. Je dis t’avouer que je n’ai rien compris pour le calcul du volant, mais je suis une vraie plaie en maths… sinon tu as la tunique Saiph (je crois) chez papercut patterns qui a exactement cette forme.
    Je l’ai rallongée et j’ai fait une robe l’année dernière, très sympa (et là il y a un patron pour le volant!)

    J’aime

Laisser un commentaire