L’Aldaïa rose

Patron et Marque : Aldaia | Pauline Alice
Taille : 38 aux épaules42 pour le reste
Matériel : 1.5m de jersey épais L’atelier de la création

1pa2pa

Il y a des fringues ou des qu’on les enfile on ressent un truc magique, au choix :

  • la confiance en soi. On se sent belle. On sait qu’on va cartonner.
  • le confort. On sait qu’on va être bien pour courir partout toute la journée, ou pour glander sur le canap’.

Et bien pour la robe dont je vous parle aujourd’hui ce n’est ni l’un, ni l’autre. C’est plus compliqué. Des Aldaia j’en ai déjà cousu plusieurs (3 pour moi, dont 2 que je vous ai montré ici, 1 trop petite – donnée – et 1 pour ma maman). J’ai toujours privilégié le basique confortable même si des les premiers tests c’était le combo cache-coeur + mini qui m’attirait. Mais lors de ces mêmes tests, les jerseys choisis étaient soient trop fins, soit trop épais et franchement, c’était assez disgracieux. C’est la qu’intervient Céline, avec cet article.

3pa4pa

Elle n’a pas cousue la jupe mini mais la jupe droite (et plus longue). Donc pourquoi pas ? Dans la chute de la Aldaia de Noël de ma maman j’ai donc testé ce nouveau « mélange » (puisque je vous le rappelle on peut coudre n’importe quel haut avec n’importe quel bas)(27 possibilités, cette fois je ne me planterais pas dans la multiplication). Je ne dispose pas du même physique que Céline mais j’ai une culotte gainante (enfin pas sur les photos, désolée !) et bon ben … c’est mieux que rien.

Parce que comme pour mon pantalon Sorell, cette Aldaia elle moule tout ce que je n’aime pas. Enfin en fait elle moule tout, tout court. Le gras du ventre, des hanches, les fesses un peu carrées et la culotte de cheval, tout y passe. Alors selon les jours je me trouve :

  • ou bien carrément moche (avec ou sans la culotte magique) voir un peu vulgaire,
  • ou bien plutôt « bonne » pour utiliser un terme peu élégant mais qui a le mérite d’être clair.

Difficile d’avoir un avis tranché.

Après, la robe étant en jersey, elle reste confortable qu’on mange une choucroute ou une salade. C’est juste que le rendu en sortant de table est différent …

5pa6pa

En terme de couture, je n’ai pas rencontré de difficultés liées au patron, mais la couture a été un vrai calvaire. Je ne sais pas pourquoi mais depuis le début je me suis mise en tête de coudre mes robes Aldaia à la machine (enfin si, je sais pourquoi : le jersey est déjà épais et coudre à la machine me permet d’ouvrir mes coutures au fer et de ne pas avoir de « bourrelets », en particulier au niveau du cache cœur ou il y a 4 épaisseurs) et le fil casse systématiquement ce qui me rend folle hystérique au bout de la 3ème fois.

Je ne sais pas si c’est lié à la qualité du fil, à mon aiguille – pourtant spéciale jersey – ou au tissu mais c’était la croix et la bannière et je ne suis pas du tout satisfaite du rendu, en particulier au niveau de l’ourlet, qui est visible.

Pour la suite je m’en tiendrais a 3 possibilités, je crois : Col rond ou cache-coeur et jupe à panneaux. Le tout à la surjeteuse.

7pa8pa

31 commentaires

  1. Tout est dit, je crois. J’ai le patron, car j’adore tout ce qui croise, mais je ne la ferai pas dans les versions droites, ça sera une jolie robe qui tourne quand j’aurai le courage…

    J’aime

    1. La version avec le haut col rond est ma préférée et en plus elle est tellement simple a faire (je pense qu’en 5min c’est plié) ! en tout cas je ne peux qu’approuver la jupe qui tourne ^^

      J’aime

  2. Écoute moi j’aime bien. Alors oui ça moule, oui on voit tout ce qu’on voudrait cacher mais franchement ça me choque pas et je trouve la couleur formidable sur toi. J’ai cousu la robe boann de urban fairy ( c’est moi la fille aux pompes rouges sur la photo de présentation de la robe sur le site urban fairy) et au début J’ai eu un peu le même ressenti que toi sur cette robe mais au final j’ai réussi à dépasser ça.😊

    J’espère que tu y arriveras aussi 😚😚😚

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ça dépend beaucoup de la situation ^^ Je ne la porterais jamais toute seule je crois mais avec mon chéri, là, pas de problème, je crois que ça me rassure beaucoup parce que pour lui je suis belle tout le temps. Il comble le manque d’assurance quand il est la

      J’aime

  3. Alors je comprends très bien (je pense) le fait d’être mitigée quand une robe moule les courbes que l’on préfèrerais gommer. Cela étant dit, je trouve ta robe très jolie… Et toi et bien je te trouve très belle. Oui tu as des formes mais cela te va bien. Tu es super féminine et je trouve que tout te va. Tu rayonnes. 😘😘

    J’aime

  4. Comme je comprends ton avis un peu mitigé sur l’aldaia, en tout cas sur cette version. J’ai eu le même sentiment au début, mais en fait je les aime beaucoup, même si je suis plus à l’aise dans une robe Aphrodite plus ample. Franchement, tu es très très belle, de belles formes avec une taille bien marquée, c’est très sexy! Et je trouve que cette version te va très bien. Et tu m’as vraiment faite rire, parce sur les photos, j’avais ma gaine!!! Mais franchement j’étais pas à l’aise, j’ai donc fait peter la gaine et mon bidou est un peu plus apparent, mais tant pis… (en même temps je la mets quand je suis en reunion sur Bordeaux) et sur le bureau Ben on ne voit que le décolleté hehe 😉. Bref je l’aime beaucoup ta robe. Bises

    J’aime

    1. Ahah, on ne nous dit pas toute la vérité sur les shootings ^^ C’est sur que pour les prochaines je ne ferais plus que la jupe cercle. Quand je pense que tout au début des essais je voulais faire la mini mini … mon Dieu !

      J’aime

    1. Les aiguilles jersey servent à coudre uniquement les tissus jersey ou tricot ne contenant pas d’élasthanne.
      Et on coud avec les aiguilles stretch tous les tissus extensibles contenant de l’élasthanne ou spandex etc…En résumé, avec des aiguilles stretch, tu peux coudre n’importe quel tissu jersey, ou tout tissu avec un peu d’élasticité, et je n’achète plus que celle-ci

      J’aime

  5. Tu es juste magnifique dans cette robe, vraiment. Je suis d’accord avec un autre commentaire, la couleur est super. Je ne mets un commentaire que pour te dire ça, car franchement lire que tu te trouves moche dedans, c’est vraiment, vraiment dommage. Et tant mieux si tu ne mets pas la gaine, nous sommes des femmes, des vraies, pas des mannequins en plastique :-).

    J’aime

    1. Oui mais justement, sans la magique culotte gainante je me demande toujours si c’est « approprié » ce genre de robe ! ou si je ferais mieux de m’abstenir … en tout cas j’ai beaucoup moins confiance, c’est certain

      J’aime

  6. J’espère que tu as plus de jour où tu te sens superbe dedans, parce qu’elle est vraiment très réussie cette robe, que la couleur est à tomber et que je la trouve très bien sur toi !!! C’est vrai qu’on ne choisi pas forcément l’état d’esprit dans lequel on abordera une journée et que parfois ça tient à de tous petits détails, mais en tout cas, c’est une très jolie réalisation, malgré les casses de fils !!!

    J’aime

  7. Bravo pour ta franchise, et pour l’humour! Pour ma part je ne me lancerai pas dans ce modèle, c’est bien trop moulant à mon goût. En tout cas la couleur te va bien. Je trouve que d’autres modèles t’avantagent bien plus, mais des goûts et des couleurs… L’important est d’être bien dans sa vie, dans ses fringues!

    J’aime

    1. Oh ce n’est certainement pas la robe dans laquelle je suis la plus a l’aise ! Mais il fallait tester pour savoir et c’est chose faite 😉 pas sur que je recommencerais tout de suite

      J’aime

  8. J’aime cette couleur de sorbet framboise ! Pour rendre confortable l’épaisseur des coutures surjetées, je surpique tout à l’aiguille double. J’admet qu’a force de casser des aiguilles doubles, j’ai fini par me faire offrir une recouvreuse.

    J’aime

  9. La couleur est magnifique 🙂 ! & oui, elle moule ce qu’il y a à mouler et franchement, c’est plutôt pas mal !
    Après, la jupe qui tourne … le rêve de toutes les petites filles … Quelque part, on a ptet toutes encore 5 ans au fond de nous quand on voit une robe qui tourne !

    J’aime

  10. Oui, elle te moule mais tu es très belle et la couleur te va merveilleusement bien. Mais je trouve la jupe trop longue par rapport au buste. 10 ou 15 cm en moins la rendrait mieux équilibrée.
    J’en ai fait deux pour mes filles avec la jupe qui tourne, mais je trouve ta version très sexy et j’ai bien envie de l’essayer.

    J’aime

    1. Je crois qu’avec la version courte j’aurais carrément plus assumé du tout !! Dans les essais avant la sortie du patron c’était cette version que j’avais cousu (la mini jupe) et franchement c’était too much sur moi

      J’aime

  11. Une simple couture à la surjeteuse ? Cela me parait peut pour avoir de bonne couture solide.
    C’est très moulant, c’est vrai mais tu es très jolie dans cette tenue ! La couleur est agréable !!

    J’aime

  12. Tu es tout simplement sculpturale, on dirait la secrétaire rousse et sexy de « madmen ». j’ai une tendance à l’embonpoint et pour me sentir plus galbée et gainée je mets un body (très joli à dentelle qui fait très bien le job parce que la culotte, ça fait remonter un énorme bourrelet là au dessus, trèèèèès disgracieux chez moi) et roule ma poule.

    J’aime

  13. J’avoue avoir eu les mêmes craintes au sujet de ce patron… très féminin mais ce modèle moule vraiment beaucoup… même un haricot vert en sortirait boudiné!! Pour ce qui est de la technique, la surjeteuse est quand même beaucoup plus pratique (et rapide). C’est vrai qu’il y a beaucoup d’épaisseur avec une forme cache-cœur mais avec une bonne aiguille ça passe (en ronchonnant un peu). A la machine à coudre ce qui aide vraiment c’est le pied double entrainement, apparemment ce type de pied existe sur la plupart des marques de machine. Il ne faut pas hésiter à modifier la tension du pied et du fil et surtout utiliser un fil de bonne qualité, ça fait vraiment une différence.

    J’aime

  14. bonsoir, je découvre ton blog et j’aime beaucoup!
    C’est vrai que ce type de robe moulante n’est pas facile à assumer, peu importe la morphologie, mais je trouve qu’elle te va super bien!

    J’aime

Laisser un commentaire