A/F2016 – Inspiration (1/2)

Etant donné la longueur du post initialement prévu, j’ai préféré le découper en deux. Le premier sera consacré a la démarche/réflexion/inspiration et le second aux différents projets que je souhaite coudre.


Vous le savez peut être mais le mois de septembre a été l’occasion pour moi de déménager. Encore. Oui, j’aime bien. Adieu le Cher, le crottin de Chavignol et le Sancerre, bonjour l’Isère, le St Marcellin et le St Joseph. Même si j’en profite pour nettement améliorer mes connaissances œnologiques (on partait de très loin en même temps)(mais niveau fromage j’étais déjà au taquet) il y a d’autres problèmes qui se posent. Genre comment faire quand on passe d’une grande maison de 65m² à un appartement de 37m² ?

LA DÉMARCHE

Ce déménagement a été l’occasion de faire un début de tri dans mes placards et de me rendre compte que :

  1. J’avais trop de chaussures et de sacs. Malheureusement j’en étais déjà consciente.
  2. J’avais trop de fringues.
  3. J’avais trop de fringues JAMAIS PORTEES.
  4. J’avais trop de fringues jamais portées et COUSUES PAR MES SOINS.

Étonnamment le tri a été fait très rapidement – je me rends compte qu’avec le temps je suis de moins en moins sentimentale avec les objets (sauf les photos) – et j’ai rempli 2 sacs poubelle pour ma sœur (cette fille est la future reine de la fripe). Je sais qu’il y en a d’autres qui suivront mais il faudra un peu plus de temps pour détecter les « erreurs de casting » … et surtout accepté de les avoir faites. Parce qu’il ne s’agit pas d’avoir acheté un truc bof ou pas top. Il s’agit d’avoir choisi un tissu qu’on aime et avoir passé plusieurs heures à travailler pour avoir un résultat qui nous satisfasse. Et se rendre compte qu’en dépit de tous les efforts c’est trop grand, mal coupé, pas adapté. Que plus simplement : ça ne va pas.

Personnellement ce que j’ai constaté c’est que même si j’ai atteint un de mes objectifs en me cousant plus de haut (quoique) il y a quand même un gros problème : la compatibilité. Je suis une fille à fleurs. J’aime les imprimés et je ne suis pas sectaire, je les accepte tous ! Mais au moment de porter une chemise à fleurs avec une veste verte à tigres il y a comme un problème … A aucun moment je ne me suis vraiment souciée de la compatibilité de ma garde-robe et je le remarque maintenant. Je manque toujours d’uni malgré le concours sur ce thème l’année dernière.

En m’inspirant de Clotilde et de sa « planification » – même si je dois dire que ça m’effraie … j’ai peur de perdre mon plaisir à coudre en étant moins spontanée dans la démarche – j’ai décidé de réfléchir à une collection de pièces : des patrons déjà éprouvés pour certains, inédits pour d’autres. Un seul objectif : la collection doit pouvoir se suffire à elle-même. Je m’explique : je dois pouvoir tourner au moins une semaine en ne mettant que ces vêtements + un jean noir. Ce qui sous-entend donc qu’ils doivent aller les uns avec les autres. Exit les folies stylistiques cet hiver et place à une rigueur quasi germanique ! Je rigole mais je sais que ça va en partie me faciliter la vie : pas besoin de se creuser la tête le matin pour savoir quoi avec avec quoi, si tout a déjà été pensé en amont.

Vouloir créer une harmonie vestimentaire nécessite de réfléchir en terme de couleur. J’ai fait simple : j’ai été voir dans mon placard. On se retrouve avec ça :

jean1pull1veste1

Pas des masses de couleurs, du jeans et de la maille. J’ai donc choisi 3 couleurs (le max comme dirait Cristina) : Bleu, Gris et Noir. Avec ces 3 là, impossible de se tromper ou de mal doser. Et l’avantage, c’est que ça va déjà avec une large partie de ma garde-robe – en tout cas le gris et noir se marient avec tout.

L’INSPIRATION & L’ENVIE

Passons maintenant en revue quelques inspirations (une bonne partie des images a été trouvé sur internet, je m’excuse d’avance de ne pas les créditer) :

l e  g r o s  m a n t e a u  g r i s
J’ai déjà un manteau ressemblant beaucoup a celui du coin supérieur droit, foncé en laine a bouclettes, non doublé. Il tient bien chaud mais son côté dégoulinant fait autant casual que … clodo. J’ai un manteau Zara noir bien connu mais je trouve qu’il ne me va pas si bien que ça. A prévoir donc : un gros manteau bien coupé et qui puisse faire assez habillé. Du moins pas trop pouilleux. Je vous l’ai rabâché 100 fois, ça sera le Yona Coat de Named Pattern.

l a  m a i l l e  g r i s e
Du confort, de l’extensible, du « doudou ». Un peu comme ma combi Metropolitan 1ere du nom. Elle ne vous avait pas emballée mais c’est toujours une valeur sur du dimanche. Et puis l’avantage de la maille c’est que ça supporte bien la raclette.

l e  b l e u / l a  c h e m i s e
Alors le bleu, gros sujet ! Je (me) suis persuadée il y a longtemps que je n’aimais pas le bleu. Et c’est vrai que je n’ai pas d’attirance particulière pour cette couleur : je suis très sensible au rouge, dans toutes ses nuances du corail au lie de vin, mais le bleu … Je trouve ça fade et un peu sans personnalité. Mais force est de constater que j’ai finalement beaucoup beaucoup de bleu dans mon placard. Donc, sans aller jusqu’à me forcer pourquoi ne pas essayer de s’y mettre via des imprimés qui me plaisent ?

Niveau chemise, j’ai très envie de reprendre ma « saga de la chemise » qui s’est arrêtée en route. En plus j’en ai de nouvelles a tester : la Hedwige de République du Chiffon et celle de Mc Call’s M6605. Je vais m’y remettre étant donné que les chemises c’est sans doute le plus porté de mon dressing cousu main.

l e s   r a y u r e s
La seule marinière de mon dressing étant en fin de vie (une Monop qui date facile d’il y a 10 ans – j’ai des photos qui datent de 2009 avec !!) j’ai bien envie de tenter le coup. Et pourquoi pas tenter, comme sur les photos ci dessus le fond blanc (je suis plutôt team fond bleu)(quand je vous disais pour le bleu !). J’ai un coupon de chez Un Chat Sur Un Fil qui serait parfait.

d e  l a  g r o s s e  m a i l l e
Chasser le côté dégoulinant doudou et il revient au galop. Non mais si j’ai un manteau qui présente bien je peux mettre une guenille en dessous ? Nop ? Je vous en ai parlé dans ma dernière vidéo mais des que j’ai fini avec mon pull rose j’enquille sur « My First Top Down ». En gris foncée, évidemment.

l e  b l a z e r
Je vous l’ai déjà dit, je rêverais de faire partie de ces filles qui savent porter l’uniforme. Dans l’idéal le mien serait : chemise, blazer, jean et talons. Malheureusement les polaires décathlon sont super confortables. Comme les bottes fourrées de chantier.
Mais je ne désespère pas et je compte bien refaire la Saler Jacket de Pauline Alice (je me suis débarrassée de la 1ère, trop épaisse, trop large aux épaules …) dans un tissu un peu funky. Et pourquoi pas en profiter pour tester le cours de Artesane sur le sujet, ça me rappellera de bons souvenirs !

Si le cœur vous en dit on se retrouve très bientôt pour la suite !

27 commentaires

  1. Bravo et merci pour cet article ! Bien envie de tenter une sorte de mini collection aussi. J’en avais déjà parlé avec Madebycelinette et effectivement je trouve que ça permet de prendre du recul sur ce qu’on coud. Je te rejoins également sur les couleurs. J’ai longtemps culpabilisé d’aimer l’uni, le noir, le gris le bleu. Mais avec l’âge (et la sagesse cela va de soi) j’assume complètement, puisque que c’est dans ces couleurs que je me sens le plus jolie. Rien n’interdit un coup de coeur pour du jaune ou du fushia mais cela reste très ponctuel chez moi. Bref, hâte de lire la suite et hâte aussi la reprise de la saga de la chemise. J’ai ajouté mes marges sur Hedwige mais la toile sera pour après les vacances… trop dur 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé, j’ai décalqué 4 patrons ce week-end (étant chez mes parents c’est ça et tricot comme je n’ai pas de MAC)(finalement assez reposant) mais je ne me suis pas encore occupée d’Hedwige. Peut être que j’aurais le temps ce soir !
      Pour la collection, je vais essayer de faire l’article aujourd’hui mais en vrai j’ai déjà cousu 3 pièces (une a finir) et c’est assez magique de voir que déjà comme ça, ça fonctionne !! Pour les couleurs je sais que j’ai toujours porter beaucoup de gris (et ma maman aussi) a voir sur long terme si ma collection d’écharpe et foulards suffit a égayer tout ça 😉

      J’aime

  2. Yes ! Je l’attendais cet article !
    Permets moi de te corriger juste une chouilla : n’aie pas peur, tu ne vas pas perdre ton plaisir à coudre, au contraire, ces basiques vont t’apporter la satisfaction de résoudre de problème majeur : une armoire remplie mais jamais rien à se mettre. Au contraire, permets toi de prendre ton temps à coudre de l’uni, applique toi sur les finitions, fais de jolis surpiqûres tons sur tons que toi seule verra et je t’assure que cela va te plaire ! Le début c’est le plus dur ma chérie : le déclic mais ça y est, tu l’as eu. Tu as commencé la démarche. Le reste ne sera que pur bonheur de te créer une garde robe cohérente et sans prise de tête le matin 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, après avoir commencé a coudre, c’est vrai que c’est plaisant de voir que les choses se marient bien … et comme tu le dis je me sens aussi plus exigeante, (j’ai décousu toute la ceinture et le devant de ma jupe brume parce que je trouvais que c’était trop grand ………… cousu a la surjeteuse hein, sinon c’est pas marrant). Je me sens aussi moins une envie de coudre frénétique (sans doute parce que je suis morte de fatigue) alors prendre mon temps c’est une bonne excuse ^^ et puis il se passe trop de chose dans la sphère couture, je crois que je suis un peu en overdose.

      J’aime

  3. Super billet !!! Je pense que plus on coud et plus on apprend à connaître voire reconnaître ce qui va ou pas. Perso J ai nettement moins d’expérience de toi mais il y a déjà des habits que j’ai cousus dont je voudrais me débarrasser/recycler. Donc je comprends tout à fait. Quant à la compatibilité là c’est une vraie question et pas toujours facile d y voir clair. Ta démarche en tout cas m’inspire !!! Et moi perso le bleu j’adore !!!! 😄😄😄😄

    Aimé par 1 personne

    1. Lol je sais pas si c’est inspirant mais en tout cas ça m’a fait mal de me séparer de pièces cousues, mais aussi de voir tout mon stock de tissu qui ne bougeait pas (enfin il grossissait mais c’est tout). L’objectif c’est de désencombrer et de pouvoir tout porter. Reste a savoir si ça va fonctionner.

      J’aime

  4. Super cet article !!! … de toute façon, j’ai été convaincue que j’allais l’adorer quand tu as fait un repérage géographique en fromage !! Comment ça, rien à voir ?!! C’est pas grave, c’était hyper intéressant après les fromages aussi !!!
    C’est chouette cette approche de ta collection, je trouve que tout est très cohérent et que ça promet de très belles réalisations !!! En plus, tout ira vraiment avec tout grâce à ta gamme de couleur, c’est une bonne idée d’attaquer en faisant le tour de ton armoire sur les couleurs que tu portes !!! J’ai vraiment hâte de voir la suite !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hihihi, le fromage c’est la base de la vie !! Les produits laitiers sont nos amis pour la vie (et surtout les amis de mon gras).
      La collection c’est un bon point de départ, je vais essayer de m’y tenir même si avec les sorties des patrons, j’ai parfois envie de bousculer un peu ça … mais en même temps j’ai aussi tellement de patron pas cousus chez moi !! Quel gâchis

      Aimé par 1 personne

  5. Je me retrouve à 100% dans ce que tu dis au début. Mon placard déborde de vêtements cousus main, mais près de la moitié ne sont jamais portés. Pas adaptés à ma morpho, des imprimés magnifiques sur laize mais pas vraiment portables, et surtout des pièces qui ne vont pas entre elles. Et c’est très difficile de s’en débarrasser ! Ton article va me servir de « coup de pied au fesses » pour enfin faire le tri et repenser ma manière de coudre. Alors merci!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bon courage !! Moi je n’ai pas réussi a me débarrasser de tout ce que je ne portais pas : disons que j’ai fait ce qui était « facile » ou « évident » mais sur les grosses pièces genre mon Quart Coat, que je trouve pas trop a ma taille au niveau des épaules et trop petit au niveau de la taille j’ai du mal : il est super chaud donc je le porte, la doublure est super jolie et bien posée avec un petit passepoil … mais est ce que ça suffit ? Pour le reste je pense et j’espère que ça seras plus facile quand il y aura des « remplaçants » prêt a prendre la place 😉

      J’aime

  6. Chouette article et belle démarche de réflexion ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner en tout cas mais c’est clair que c’est important de savoir ce qui te va et aussi ce qui ne te vas pas, et quelles couleurs/formes tu portes le plus. Bravo ! Il faut que je me mette à rédiger mon billet sur mon programme d’automne/hiver aussi, mais je sens que comme toi ça va être loooong !
    PS : En tant que vin addict, je te conseille effectivement le Saint Joseph (rouge mais le blanc est top aussi), le Viognier, le Crozes Hermitage ET (mais plus cher) le Condrieu. Ah quelle belle région 😉

    J’aime

    1. Tous testés ! Avec préférence pour le St Joseph Rouge. Le Condrieu je trouve ça … bizarre ^^ le Crozes c’est le préféré de mon chéri mais comme le Côte Rôtie, je m’attendais tellement a un miracle que j’ai été déçue (oui je suis un peu difficile héhé)
      L’article c’est une chose mais le plus dur reste a faire : coudre sans sortir trop des clous, essayer de porter ce que j’ai cousu et en tirer les conclusions qui vont avec !

      J’aime

  7. Merci pour ton article, ça me donne envie d’en faire de même et ça me donne une idée de comment structurer ma démarche !
    Vivement le weekend que j’ai le temps de m’en occuper ! J’ai hâte de voir la suite de ton article en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est super gentil 🙂
      ça me touche vraiment quand j’ai des retours sur ce genre d’article : qui prennent beaucoup de temps de réalisation et de réflexion mais qui au final ne sont relayés ni sur TN, ni sur IG.
      J’espère que la suite sera à la hauteur 😉

      J’aime

    1. Hello ! On ne va pas se mentir ça prend du temps (et encore plus quand il faut collecter les idées et les mettre en forme pour un article ^^) mais je suis super satisfaite du travail effectué (petite séance auto congratulation)… et surtout du chemin parcouru ! Bon après il faudra voir si effectivement je porte plus ce que je couds (je pense qu’un bilan en janvier ou février s’imposera).
      Après sur la quantité j’ai vu grand, on verra bien ce que j’aurais vraiment le temps de coudre ^-^

      J’aime

  8. Je rejoins les autres filles pour te dire de foncer. Beau projet de faire sa garde-robe dont tu seras fière. Pour le moment je suis novice et j’ai encore du mal à oser surtout que les premières fois en patron demandent quand même pas mal de boulot de retouche si on veut que les vêtements nous siéent bien… L’avantage de faire du « basic » et de l’uni, c’est qu’avec, tu pourras porter aisément tes coups de folie couturesque qui font de toi ce que tu es 😉

    J’aime

    1. Ah les pantalons c’est un vaste sujet, j’ai un peu de mal a me lancer, surtout dans les jeans (pourtant ça serait rentable étant donné ue j’en tue 2 par ans environ). J’ai hâte de pouvoir constater les changements éventuels qu’entraînera cette démarche, mais un peu de simplicité au pied du lit ne peut pas nuire. Alors si en plus tout me va impeccablement …

      J’aime

  9. alors là je confirme : les bottes fourrées de chantier et la polaire décath’ … pas super glamour mais tellement confortable ^^ de mon côté je suis en train de me lancer dans la chemise, j’espère réussir à atteindre ton niveau !

    J’aime

    1. Ah les chemises c »est trop bien !! Je crois que jusqu’à maintenant c’est ce qui me donne le plus de satisfaction : le coté très géométrique, beaucoup de détails (typiquement la surpiqûre sur la patte de boutonnage extérieure ou les bracelets de manches) la pose du col pour que ce soit nickel a l’intérieur (c’est bien le seul truc qui me pousse a faire des coutures a la main). Franchement j’aime beaucoup la rigueur que ça exige. En plus c’est ce que je porte le plus dans mon placard. J’espère que tu aimeras l’expérience autant que moi ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire