Le cas de la fesse rose

Patron et Marque : Port | Pauline Alice
Taille : 42
Matériel : Chambray rose Supercut, fermeture éclair

Alors cette semaine on dirait pas mais en vrai j’ai pris deux projets en photo (plus que 2 et je serais à jour !) et j’ai filmé une vidéo mais bon je les garde pour « plus tard » puisque je vais commencer à attaquer un mois de septembre vraiment HARDCOOOORE –  je sais pas ce que j’ai dit mais mon chef doit croire que je n’aime pas avoir de vie (comme lui en fait).

Bon en vrai juillet et août n’ont pas été de tout repos, en particulier avec l’annonce du départ de mon chéri (il est ou le smiley qui pleure ??), le manque d’effectif sur le chantier, les vacances et les préparatifs de mon propre déménagement … autant dire que quand Pauline m’a proposé de tester son nouveau patron, le pantalon Port, la veille de mon départ en vacances et pour un bilan la semaine suivante j’ai un peu toussoté. Enfin que je me fasse bien comprendre ^^ je suis super contente de tester les patrons de Pauline hein, c’est toujours un grand moment. Mais je veux vraiment faire ça bien et de préférence dans les temps … non mais vous savez que le contrôle qualité c’est mon vrai travail ? #conscienceprofessionnelle

port 10port 2

Bref forcement je n’ai pas eu le temps de le coudre dans les délais donnés mais sur la route du retour des vacances je me suis arrêtée chez Ecolaines (Rennes) pour acheter un lainage fin à chevrons gris dans l’optique de faire quand même quelque chose. J’avais déjà fait mes commentaires sur les instructions et la mise en page mais bon ça ne remplace pas le vrai test. Ni une ni deux je m’y mets en rentrant du travail à la reprise et … ET LA C’EST LE DRAME. Après une journée de 13h avoir bien découpé mes pièces je me rends compte que j’ai coupé en perpendiculaire du droit fil. En espérant qu’on me dise qu’on s’en bats les c—– je demande à Annie Coton si c’est grave et REDRAME : « ça risque de tournicoter au niveau des jambes » – je sais pas vous mais moi j’aime pas quand je demande un avis et que la personne ne va pas dans le sens que je veux. Bref, oh rage! oh désespoir! j’envisage d’abandonner mais le Annouch est un animal tenace.

Dieu  (ou mon planning de merde) merci je n’ai toujours pas cousu mon pantalon Maurice (février  2015 …) mais j’ai toujours le tissu prévu : un chambray rose de chez Supercut, acheté l’été dernier quand j’étais chez Pauline. J’avoue que j’ai douté 5 min du bien fondé d’avoir un pantalon rose mais rien d’autre du stock n’aurait convenu alors …

Après une seconde phase de découpage j’ai commencé à coudre. Port est un pantalon droit avec poches italiennes sur le devant et des poches plaquées au dos (ou à zips mais moi j’ai fais simple)(point trop n’en faut niveau emmerdement à ce stade).

port 7port 9

Le montage est assez classique (par rapport aux 3 pantalons que j’ai cousu jusqu’à maintenant en tout cas). Toutefois j’avoue que j’ai eu un peu de mal au moment du montage de la braguette, qui est différent de celui du Sorell. Il faut prendre son temps (pas trop mon fort) mais j’avoue que j’ai été tentée de reprendre le tuto fait à l’époque et de la monter de la même manière … je ferais sans doute ça la prochaine fois !

Sinon je me suis fait plaisir sur la couture de la fourche arrière et des  jambes intérieures avec des coutures rabattues (non en vrai au niveau des fesses je me suis surtout dit « mieux vaut 2 que 1 » … contrairement au reste j’ai toujours l’impression que les pantalons fait maison sont moins solides que ceux du commerce … il n’y a pas de logique dernière ça mais bon, ça me fait flipper de me retrouver en culotte au bureau).

port 5port 4

Bref n°2 (vous me dites si je parle trop) au moment de l’essayage petit bug : les poches avant restent ouvertes. Je ne sais pas si c’est du à mon ventre (?) ou à autre chose mais a priori je suis la seule des testeuses à avoir eu ce problème (pour info j’ai fait une taille 42) – problème résolu en cousant les poches. Après en terme d’ajustement il faudra que je reprenne un peu le dos la prochaine fois pour l’adapter à ma cambrure (j’ai 3-4cm qui baillent dans le dos au niveau de la ceinture) mais rien de violent ou qui rende ma «  »toile » » importable. En plus, je voudrais pas dire mais niveau arrière train on touche à la perfection (non mais rapport aux poches arrières de la salopette Turia ça n’a rien à voir).

port 8port 3

Bon il faut que je vous dise que j’ai quand même un soucis majeur avec le Port : Je n’ai pas fait les ourlets à la même longueur (d’où le roulottage en bas). Ça va devenir un gimmick … Et évidemment je projette de refaire une version hiver avec un lainage que je découperais dans le droit fil ^^ et puis peut être que je vais me mettre au Maurice qui sait …

Les autres testeuses : Annie Coton, Aiguille Coupon Ciseaux, Lise Tailor

35 commentaires

  1. après toutes ces péripéties et au vu du résultat, je ne le qualifierai pas de toile (en même temps je suis une quiche qui doit retourner acheter du tissu pour finir un malheureux haut donc je ne me moquerais pas !)
    en tout cas, même sans carotène, les cuisses aussi sont roses
    bises

    J’aime

    1. Non mais c’est pas un pb avec la Turia (va voir celle du xénope il y a aucun pb) c’est juste que en fait il y a une seule taille de poche et un seul placement hors une poche qui rend bien en 34 ou 36 sera ridiculement petite sur un popotin en 42 … et comme le placement joue bcp selon la morphologie sur l’effet rehausseur de fessier …

      J’aime

  2. J’aime beaucoup ta version. La couleur ne me choque pas du tout, au contraire ça donne un rendu complètement différent au pantalon. Je trouve que cette coupe te va à merveille et qu’elle te fait des fesses d’enfer !!! Bravo, j’adore !!!

    J’aime

    1. Merci, c’est vrai que les fesses sont bien et franchement c’est le cas sur toutes les versions que j’ai vu jusqu’à maintenant ^^ la ça fait très été mais je pense que je ferais une version en lainage plus hivernale (a voir niveau chaussures comment gérer ça par contre)

      J’aime

  3. J’adore ce pantalon Port !!! En rose, il est hyper joli, ça change et ça fonctionne très bien avec un t-shirt noir !!! Je crois que ta version me restera dans la tête pendant un moment !!! C’est encore un très joli patron de Pauline, avec tous les beaux détails habituels !!! Quelle histoire pour ces ourlets … c’est vraiment quelque chose que je pourrai faire en plus !!! Et sinon, j’ai exactement la même impression que toi pour la solidité des pantalons maison … même en sachant qu’il n’y a pas de raison d’avoir cette impression, ça me trotte dans la tête !!! 😉 !!

    J’aime

    1. Franchement je ne suis pas une grande fan de pantalon (ça ne m’éclate pas des masses de coudre ça) mais j’étais assez surprise parce que honnêtement sur celui ça je n’ai pas passé beaucoup de temps 🙂 ça me donne presque envie d’en faire d’autre ^^

      J’aime

  4. Rien à voir, mais je me rends compte en lisant ton article que j’ai rencontré les mêmes problèmes que toi (poches avant, dos qui baille) avec le jumpy de ready to sew ! ^^ Comment tu gères le « problème » cambrure ? En ajustant les pinces quand il y en a je présume ? (et donc tout défaire…rrrrr ^^ ) Merci d’avance 😉

    J’aime

  5. Je n’ai jamais porté de chino (même pas essayé un dans un magasin) mais là je pense que je vais tenter parce que franchement toutes les testeuses ont la super classe avec^^.
    J’ai remarqué une chose c’est que le contrôle qualité te suis partout, même à la maison ^^
    Quand au problème des coutures qui craquent… C’est ma grosse hantise, me retrouver à poil au bureau (ou avec la cousette qui se fait la malle). C’est comme en maternelle quand tu as la frousse d’arriver à l’école en chausson, ça doit être le même genre de phobie^^

    J’aime

      1. Bah écoute à moins que ça tombe sur le stagiaire de 3eme, je pense que les garçons ont tous déjà vu une culotte et ce qu’il y a dessous. Enfin dans mon taf les garçons ramènent des tampons (et peut être bientôt des soutif^^) après leurs missions

        J’aime

  6. Hello, je trouve que ce pantalon te va très bien et j’aime beaucoup la couleur. Mais en fait, or tes aventures couturesques, si j’interviens c’est surtout pour te dire que c’est un pur moment de plaisir de te lire à chaque fois: je souris ou glousse (oui, oui!!) systématiquement. Merci:

    J’aime

  7. L’important c’est de faire son max et je crois que là c’est ce que tu as fait! Il m’est arrivé le même truc sur mon Jumpy cette semaine au niveau des ourlets: j’étais pressée, j’ai juste surjeté les bords des jambes du pantalon et j’ai tout roulotté pour pouvoir le porter tout de suite! Je ferai les ourlets après le premier lavage! ahah Allez bon courage pour ce mois de septembre c’est bientôt fini! Bise

    J’aime

Laisser un commentaire