Bouton d’or

Patron et Marque : Ninot| Pauline Alice
Taille : 38
Matériel : Coupon Malhia Kent, Biais et bouton La Droguerie

Il y a des soirs comme ça, ou allongée dans le canap’ de mon airbnb je me dis que SI SEULEMENT je pouvais faire des articles avec juste des photos. Non pas que j’aime pas écrire, au contraire, celles qui me connaissent savent à quel point je parle, je parle, je parle et donc ce blog c’est l’occasion de parler à plus grande échelle ^^ (et il y en a que j’ai saoulé ce soir)(apparemment c’est étonnant que je n’ai pas besoin de reprendre mon souffle plus souvent).

SONY DSC

Bref, je vous le disais la dernière fois, j’ai repris le travail lundi (YAY!)(plus que 3 mois moins 3 jours de période d’essai) et depuis j’ai l’impression, en rentrant le soir, de m’être fait rouler dessus par un échelon de tombereaux toute la journée. Cela dit j’ai aussi cette impression le matin. Du coup, grosse flemme de faire des articles et Dieu sait que j’en ai en stock pourtant ! Soyons donc complètement zinzin, ce soir je ne serais pas couchée pour 22h mais je vais vous parlez de ma Ninot !

SONY DSCSONY DSC

Ninot (ça se prononce Ninote si jamais on vous demande, et le nom vient des statues en bois brûlées à Valence chaque année pendant les « Fallas »)(ET NON CE N’EST PAS UN PATRON POUR ENFANT MALGRE LE DESSIN – j’ai du répondre à cette question genre 1 milliard de fois au CSF ^^) donc je disais, Ninot c’est un patron de petite veste, à la base. Mais un peu comme avec un Quart Coat on peut faire un perfecto, avec Ninot vous pouvez faire un manteau. C’est l’un des rares patrons de Pauline que je n’avais pas testé mais que ma sœur m’avait offert à Noël 2014. En fait sa version manteau m’avait beaucoup plu et me paraissait relativement « rapide » et « simple » à faire – pour un manteau, hein, qu’on s’entende, c’est pas non plus une jupe plissée.

SONY DSCSONY DSC

Technique
En terme de choix et compte tenu du tissu, j’ai décidé de faire assez simple : pas de bracelets de manche ni de boutonnières passepoilées. Pas de col (plus de tissu). Autant que je me souvienne tout s’est bien passé, même la pose du biais. Je n’ai pas trop regardé les explications mais je sais que des tutos photos sont disponibles pour les points techniques sur le blog de Pauline.

Pour info j’ai rallongé le manteau d’environ 25cm, mais entre les marges de coutures et le pli pour l’enforme intérieure je trouve que c’était trop juste (je mesure 1,67m tout pile).

J’ai choisi les boutons ton sur ton et rétro histoire de rester dans le style 😉

SONY DSC

Tissu
Aaaaaaaaah oui, ça pique les yeux. J’adore. J’adore un peu moins l’effet « bouton d’or » constaté sur les photos, à savoir le menton jaune, ce qui est légèrement grossissant (mais si, quand on était petit on se collait un bouton d’or sous le menton et si ça se reflétait ça voulait dire qu’on aimait le beurre)(il y a pas que en Bretagne qu’on fait ça, dites ? Même si c’est vrai que le beurre c’est sacré ^^). 

Le coupon provient une nouvelle fois de chez Malhia Kent (acheté pour même pas  15€ je dirais) (le meilleur conseil donné par Annie Coton si vous allez chez MK : il faut déplier les coupons !!!)(mon conseil : il faut ACHETER les coupons !!! – si un truc vous plait vous ne le reverrez jamais et ça ne coûte quasi rien).

J’ai un peu joué à Tétris pour faire tout rentrer (surtout les parementures). Le tissu est un tissage un peu « paille » mais doux, qui se repasse bien au sens ou on peut écraser les couture, moins bien au sens ou il a fondu à 3 reprises sans raison (genre « là je fonds mais il y a 1/4 de seconde à 15cm non »), rien de dramatique, ça s’est produit à l’intérieur et ce n’est pas très visible. Pas d’effilochage de psychopathe à signaler mais j’ai quand même tout passé à la surjeteuse.

Je n’ai pas thermocollé toutes les pièces mais ça aurait pu être fait je pense, histoire de lui apporter un peu plus de tenue.

SONY DSC

Les +
+ Peu de pièces
+ Montage simple : tous les points « difficiles » peuvent être enlevés ou simplifiés (poches et boutonnières passepoilés, bracelets de manches …)
+ Passe dans peu de tissu
+ Rapide (une journée)
+ ON ME VOIT DANS LE NOIR

Les –
– La martingale qui baille dans le dos si elle n’est pas cousue sur la pièce dos
– La doublure sans « petit pli » (les RDC addicts me comprendront) – j’ai tenté le bricolage mais c’était moyen
– Le tissu qui fond, mais de manière totalement aléatoire
– Un peu court à mon goût finalement
– Couleur salissante

SONY DSC

Avis Général
On ne va pas se mentir, niveau portabilité j’ai fait mieux ^^. Pour autant j’adore son éclat et la forme ultra simple et efficace (vous me direz, ça vaut mieux vu le tissu). Ma sœur m’a demandé le même pour Noël et vous verrez, le résultat est complètement différent. Je pense que je vais en refaire un en lainage marron, plus long (on voit trop mes cuissots à mon goût) et essayer le col en fourrure vintage de ma grand mère avec.

Je pense que c’est un patron avec pas mal de potentiel et qui reste relativement simple pour se lancer dans les manteaux (à titre de comparaison, j’ai cousu le Montaigne de ACM à la fin des vacances et je l’ai trouvé beaucoup plus difficile).

SONY DSC

_________________________

Je ne pouvais terminer sans vous souhaitez une bonne année 2016 ❤  un énorme merci pour tout ce que vous m’avez apporté au travers du blog en 2015, qui était une année vraiment pas simple ! J’en profite pour inaugurer aussi le nouveau design, retour à la sobriété 😉 bisous

_________________________

PS : Du coup je ne voulais pas écrire et j’ai fait un roman. Chassez le naturel, toussa … Et le retour de la photo débile ;)SONY DSC

39 commentaires

  1. j’adore la couleur ainsi que la matière de cette petite veste ! Elle te va bien.
    Je pense que la version longue doit être tentante mais le « soufflet » dans le dos et la forme trapèze me font préférer la version que tu as choisie .
    Bonne journée!

    J’aime

  2. C’est le 1er patron que j’ai acheté chez Pauline Alice, avec la robe Cami (suite à ton/tes billet(s) dessus *areuhm*) ! Pour en faire une petite veste… comme celle que j’ai… en jaune. (Pour moi, ça fait surtout embrums bretons, d’ailleurs.) Même si la couture et moi, ça fait toujours 3, j’me tâte pour une virée parisienne, pour quelques tissus MK. Et ton billet me fait découvrir qu’une version plus longue de Ninot donne vachement bien, je suis cuite.

    J’aime

    1. Alors en fait moi j’ai toujours préféré la version longue ^^ je suis pas fan d’avoir la croupe à l’air (d’ailleurs j’ai pas de « manteau court »). Je valide je ciré jaune, grand classique de l’enfance par ici ^^ ma soeur en a encore un d’ailleurs

      J’aime

  3. Bonne Année Annouchk!
    Comme Marie, c’est le premier patron de Pauline que j’ai acheté, à ses débuts, du temps où il n’y avait que des pdf! Et honte à moi, je ne l’ai jamais cousu…
    Je te rassure, je répète aussi tout le temps aux clientes que non, ce n’est pas un modèle pour enfants mais que ce sont des tailles adultes… je ne sais pas si c’est ce dessin mais c’est le seul modèle que je n’ai jamais vendu à la mercerie! Tous les autres partent, sauf lui.
    Il est très réussi en jaune, bravo!

    J’aime

    1. En fait on était surprise au CSF, parce que Pauline en vend généralement assez peu (comparé au Quart pourtant bcp plus difficile) mais quand on l’a mis sur cintre (et comme il est un peu tape à l’oeil ^^) ils sont tous partis comme des petits pains 😉 et puis je pense que Pauline a compris qu’il fallait refaire les dessins mais bon comme les vieux en papiers ne seront probablement pas ré-édités …

      J’aime

  4. J’adore ! J’avais justement acheté ce patron pour en faire une version rallongée, voir ta merveille me confirme que c’est une bonne idée 😊 Et ce jaune, je le trouve canon ! Il te va vraiment bien, pas d’effet grossissant du tout c’est dans ta tête bichette.

    Bisous !

    Ah et nous aussi on se mettait des boutons d’or sous le cou pour savoir si on aimait le beurre… Mais bon, Nantes c’est un peu en Bretagne ? Ahah le fameux débat sans fin.

    J’aime

    1. Ahah non tu ne veux pas commencer ce débat avec moi ^^ et si tu savais tout ce qui se passe dans ma tête 😦
      Merci en tout cas 🙂 j’espère que tout se passe bien pour toi, j’ai pas répondu a ton mail j’espère que tu m’en veux pas je suis charrette sur tout en ce moment …

      J’aime

  5. Youhou!!!! fantastique, j’adore! et je m’arrête là pour les superlatif, mais j’en ai encore en tête…Si je puis me permettre, ne fais pas d’article court avec quelques photos…J’adore tes romans, tes photos…même les dernières!
    Et en Picardie aussi petits on se collait les boutons d’or sous le cou, la seule différence, c’est qu’après, il y avait la question du beurre doux ou du beurre salé…oui, je sais, ton petit coeur de bretonne doit saigner, mais certains n’aimait pas le beurre salé. désolée…

    J’aime

    1. Ah non mais le beurre est salé ou n’est pas. Sinon c’est c’est … innommable. ^^ J’aimerais faire plus court des fois mais je crois que je suis tellement dressée a le faire pour le boulot que en dehors ça me pèse ^^

      J’aime

  6. J’aime bien la photo débile et oui, pareil que toi pour le bouton d’or quand j’étais petite 🙂

    La voilà donc cette fameuse dont tu me parlais avec le coupon qui fait mal aux yeux! Elle est super cool. Certes, tu ne peux pas la mettre avec tout mais j’espère que tu l’as emmenée avec toi dans ton nouveau travail parce que ça va en jeter 🙂

    J’en profite pour te souhaiter une belle année 2016, moins chaotique que 2015 avec tout pleins de coutures, d’amour (gloire et beautééééééééé! non ne me remercie pas de t’avoir mis cette chanson débile dans la tête).

    Des bises

    J’aime

  7. alors moi quand le bouton d’or se reflétait sous le menton, ça voulait dire qu’on avait du gras dans le menton.
    Et chez moi le bouton d’or se reflétait bien!

    J’aime

  8. Mais trop beau !!!! C’est une super idée cette couleur hyper pimpante sur un modèle avec une touche rétro, ça contemporanise parfaitement ce manteau !!!! J’adore le rendu total, c’est vraiment sympa de l’avoir rallongé de cette manière !!! Et la couleur de la doublure à l’intérieur est super chouette aussi !!!
    Et donc bonne année à toi également, qu’elle soit pleine de créativité … et surtout ne change rien, j’adore les papotages de tes articles, ça rend tes coutures vraiment vivantes !!!!

    J’aime

  9. Tu avais fait mention de ce manteau il y a deux mois et je l’attendais cet article! Je suis pas déçue.

    Quelle beau tissu Mk! Anti grisaille et je trouve qu’il va très bien avec ton teint! Et les boucles qui rappellent le passepoil, malin!

    J’aime

  10. Aussi joli en photo qu’au CSF ! Bizarre, d’habitude je ne suis pas une fan de jaune mais là… c’est canon et plus péchu que noir/gris/marine….
    Et continue à déblatérer tout ton saoul, moi j’adore ! 😉

    J’aime

    1. Ahah je t’avoue que comme ça de moi même je ne vais pas vraiment vers le jaune, surtout que niveau jaune/orange fluo au travail je suis plutôt servie ^^ mais la ce coupon était tellement joliiii il m’appelait et me tendait ses petits bras … Et puis un manteau flash finalement ça va, dans la journée on ne le porte pas tant que ça ^^ maintenant il faut que je teste le manteau rose

      J’aime

      1. Comble du comble, je suis allée chez Mahlia Kent jeudi en pensant à ton manteau. Et ben ils étaient dévalisés ! Pas beaucoup de grands coupons, et le peu qu’il y a avait était dans des motifs/des couleurs… moué bof. Disons que le manteau à damiers rose barbapapa/rose barbie je passe mon tour ! 😀

        J’aime

    1. Il est parfait aussi quand tes copains te cherchent dans la foule hihihi
      Merci je suis contente qu’il te plaise ! C’est peu plus « terne » que d’habitude mais c’est la minute sobriété ^^

      J’aime

  11. Très joli mais en effet ce n’est pas très discret ^^ Je n’oserais jamais acheter un manteau de cette couleur mais sur toi j’achèteeeeeeeeeeeeeee. Et je n’oserais sans doute pas en coudre aussi (manteau Quart = défi couture 2016)
    Je trouve qu’il manque un col mais bon je suis sure que tu as exploité toutes les possibilités en jouant à tétris pour caser toutes les pièces du patron.
    Et ton article est sublime, si on te dit que tu parles trop dis leur crotte (apparemment je parle trop et trop vite^^ donc pareil que toi je fais des articles qui servent à rien mais j’ai personne avec qui parler couture dans la vraie vie 😦
    Mer*** pour la suite de ta période d’essai

    J’aime

    1. Il faut relevé ce défi !!!! Dans la vraie vie je porte toujours une écharpe (même en été …) donc on aurait pas vu le col et puis effectivement il n’en restait rien de rien du tout.
      Et pour la diarrhée verbale, le fait que je ne bosse que avec des mecs doit pas aider ^^ le midi au resto ils sont capables de rester en silence 5 minutes en attendant. Panique et angoisse totale pour moi ^^

      J’aime

  12. très chouette ! en effet il ne passe pas inaperçu mais c’est très « pièce signature » et ça donne du peps à une rame de métro je suis sure ! malhia kent c’est par où ? (j’envisage de faire un saut a paris)

    J’aime

Laisser un commentaire