La revanche

Patron et Marque : Elisalex | By Hand London
Taille : /
Matériel : 1,50-2m de satin de coton (Marché St Pierre),
1m de dentelle (Mondial Tissu),
1m de doublure antistatique,
une fermeture éclair de 40cm.

6

Vous l’avez remarqué je ne suis pas une grande fan de coudre pour les autres (et ne parlons pas de tricoter) a part pour ma sœur (qui de toute façon récupère aussi toutes les cousettes dont je me débarrasse) et ma maman. Je m’étais essayée à coudre le short Stone pour l’amoureux (donc à l’époque où j’avais un amoureux) et il s’était avéré beaucoup BEAUCOUP trop petit. C’est toujours un peu ce qui me bloque, ça et le niveau d’exigence des personnes.

Pour ma sœur, je sais qu’elle s’en fiche, pour ma maman … ben je suis sa fille :), je lui couderais un mouchoir qu’elle serait fière de moi (pourquoi s’embêter à faire des Carmes, je vous le demande). J’en ai conclu que l’amour rend aveugle, même aux finitions douteuses. Le problème c’est quand on coud pour quelqu’un d’autre, dont l’amour est moins débordant (genre le reste du monde).

En l’occurrence ma Lisette (Lisa de son état) m’a demandé mi-août, au cours d’un week-end ou je squattais – encore – sa maison, si je pouvais lui coudre une robe pour aller à un mariage en octobre en Bretagne (je ne vois pas pourquoi elle m’a donné ce détail, genre il ne fait pas beau en octobre en Bretagne)(PARCE QUE LE RESTE DE LA FRANCE C’EST LA CALIFORNIE PEUT ÊTRE ? Bordel).

392 4

Sur le concept j’ai dit oui et on a passé quelques heures à regarder des robes et patrons. Elle voulait un truc « avec de la dentelle en haut » et niveau forme j’ai bataillé pour un truc de ce style (je suis fan) mais Lisa a plutôt opté pour la Elisalex – à cause du joli dos décolleté – sans la jupe. Enfin avec une autre jupe quoi. J’avoue que après m’être pris deux râteaux avec ce patron, mon envie de retourner au charbon était ultra limite. Mais les amies ça sait trouver les mots (ou plutôt les captures d’écrans) pour motiver :

IMG_20150721_114350(Oui, son amoureux insinue que je ne suis pas cap)

Les autres détails se sont réglés par mail : jupe froncée, jupe à plis, jupe cercle ? Lisette n’avait pas forcement de notion de la différence et du coup on est parti sur le plus simple, la jupe froncée avec une belle ampleur pour que ça tourne. Pour le haut, elle voulait un bustier tissu et la partie supérieure (épaules et manches) en dentelle. Comme selon la dentelle choisie j’avais quelques doutes niveau solidité (imaginez ce moment où elle lèverait les bras et la dentelle se déchirerait au niveau de la couture bustier ?) j’ai décidé de faire un bustier tissu et tout un corsage dentelle qui viendrait s’y superposer.

8 7A la faveur d’un autre week-end fifilles j’ai déboulé à Beauvais City avec machine et surjeteuse pour installer mon atelier clandestin (dans son salon). Ont commencé les toiles. Ouioui LES toileS. Ce n’est pas dans mes habitudes mais quand on veut du travail bien fait … et surtout quand on sait à quel point ces putains de découpes princesses sont capricieuses !!!! Entre ça et les plis inexpliqués sur les manches (j’ai fini par utiliser celles d’un autre patron, en rabotant la tête de manche), il aura fallu 3 toiles pour valider le corsage total. On est ensuite passé à la toile du bustier, histoire de régler la profondeur du décolleté et la hauteur au niveau des aisselles (ne pas gêner l’emmanchure mais cacher le soutif). Ça ne m’a pas empêché de refaire des ajustements sur le bustier définitif.

IMG_20150905_150706(Les bâtards de plis en question)

Assez peu d’autres choses ont été faite ce week-end là puisque j’avais oublié la pédale de la surjeteuse (…). M’enfin j’avais déjà bien bossé.

Une fois rentrée, j’ai fini le reste de la robe sans trop d’encombre. J’ai cousu la jupe et la doublure (la doublure n’est pas froncée mais à 4 plis d’aisance – 2 devant, 2 derrière) et j’ai posé du biais à cheval sur l’encolure et le bord des manches. J’ai rajouté un bouton en jais de ma grand-mère à l’arrière parce que je trouvais ça moche ce petit espace en haut de la FE (d’ailleurs vous faites comment vous pour le « combler » ?).

5101Le week-end dernier c’était le grand essayage et … l’ourlet. Bon il a encore fallu reprendre un peu les manches qui pochaient dans le dos mais … TADAAAAAM ! Alors je suis parfaitement réaliste il n’y a rien de foufou ici, ce n’est  pas « difficile » techniquement (c’est pas un Quart Coat ^^ il est surtout question de patience ici !) mais je suis assez fière de la tête qu’elle a, et j’adore les photos ! (le modèle ça joue).

Je la trouve plutôt réussie et classe et en plus elle pourra être réutilisée en cas d’enterrement. Pour moi le pari est relevé !

❤ ❤ ❤

A la demande générale je vous fais l’épilogue de l’histoire : la réaction du monsieur ! (vu de chez moi)

Ben écoutez ça ne lui a fait ni chaud ni froid, il a trouvé que les manches pochaient a l’arrière (okok, véridique) mais globalement il n’était pas séduit plus que ça et trouvait que ça faisait de grosses fesses ! Si vous voulez sa réaction officielle, elle est dans les commentaires 😉

56 commentaires

  1. Rien de foufou? Tu rigole tu peux être hyper fière de ton travail c’est MAGNIFIQUE. J’adore la dentelle que tu as utilisé elle fait tellement moderne je vais aller jeter un coup d’œil chez MT tiens 😉
    Ta copine peut être fière de sa robe et toi de toi ^_^

    J’aime

    1. Ah non rien de foufou surtout que j’ai pensé à toi et ta robe Tara en écrivant l’article, j’ai failli te mettre en référence ^^ Après c’est vrai que tu fais des toiles et que tu as des idées … moi a part si on me mets le truc sous le nez je reste très paresseuse 😉

      J’aime

  2. Relevé haut la main même ! C’est où pour passer commande ? 😛
    Belle réussite et cette dentelle… canon ! (pour faire ma relou j’ai comme un doute sur les bretelles bleues, un soutif sans bretelles aurait été plus heureux !)
    Et chapeau pour la quantité de toiles, j’en serais bien incapable !

    J’aime

    1. Ah oui mais bon madame n’avait pas plus adapté pour les photos alors, l’essentiel c’est que pour le jour J elle l’ai ! C’est elle qui a choisi et acheté la dentelle (en m’envoyant plein de photos !) et c’est vrai que j’aime bien alors que c’est pas du tout mon truc a la base !

      J’aime

  3. Je suis d’accord avec Sandra tu peux etre fiere! Y a pas a dire le sur mesure ça n’a rien a voir. La robe est magnifique et ta copine aussi! On peut avoir la reaction de son copain d’ailleurs 😉?hehe.

    J’aime

    1. Et ouai ça donnerait presque envie d’ajuster sur ce qu’on se coud soit même … en fait non ^^ trop de travail.
      Il a répondu dans les commentaires (Pierre G) mais bon j’avais pas perçu exactement ça alors j’ai fait un épilogue

      J’aime

  4. Elle est magnifique !
    Vraiment bravo ! Réaliser des vêtements pour quelqu’un d’autre c’est vraiment pas facile (en soi c’est déjà galère quelque fois pour nous),alors quand on a pas le modèle tout le temps sous la main… 🙂

    J’aime

    1. Merci 🙂 franchement avec toutes les toiles je ne pouvais pas trop me rater en plus j’ai cousu le gros alors que j’étais avec elle – genre le bustier et le corsage (sans les manches) donc il y a eu des essayages 😉

      J’aime

  5. Moi aussi je veux la réaction de son copain! La robe est canon, ta copine aussi. Quant à l’espace en haut de la fermeture éclair, je me débrouille pour les coudre le plus haut possible et donc pour qu’il n’y ait pas d’espace à combler et je sais bien qu’avec une finition au biais apparent comme c’est le cas ici il n’est pas possible d’aller jusqu’en haut, je pense que j’aurais mis un bouton, comme toi! (ou un petit crochet!).
    Sinon, non, le reste de la France n’est pas la Californie mais quand même, il y fait souvent meilleur… mes parents étaient en Normandie ce weekend, ils sont partis sous un soleil radieux de La Rochelle, ils m’ont appelée arrivés à Rennes pour me dire que ça y est, ils étaient sous les nuages… et ensuite, alors que la météo avait prévu un super temps en Normandie, ils ont eu un beau ciel gris. Pendant que je mangeais une glace en sandales et jambes nues ^^ Mais bon, on l’aime la Bretagne! (et la Normandie aussi!)

    J’aime

    1. Ahah pour avoir testé la Normandie 3 ans et la Bretagne depuis que je suis née, il fait quand même plus moche en Normandie (plus gris et surtout beaucoup plus humide) après c’est pas le sud mais bon on ne risque pas la canicule et nos plages sont en sable et pas en cailloux d’abord. Et on a DU BEURRE SALE. ^^ le commentaire du copain (a mon avis) est dans l’épilogue, j’ai édité l’article, après il a aussi posté un commentaire en dessous avec son avis « officiel » 😉

      J’aime

      1. Très jolie robe, superbe boulot, et blog au ton rigolo que je découvre via T&N ! Mais je t’invite à venir découvrir les magnifiques et immenses plages de sable de Normandie (quoi que personnellement j’aime aussi beaucoup le charme de celles de galets)… et comme on a aussi du beurre salé, on s’en sort en allant régulièrement manger des crêpes chez nos chers voisins bretons… 😉

        J’aime

  6. Alors pour commencer, un graaaand méga merci à Annouch 😉 je suis ravie de ma robe et super fière genre ouais ouais c’est une robe sur mesure ^^ pour l’amoureux c’est bon il s’y fait et la trouve jolie. Il est quand même prévu pour le mariage un soutif SANS bretelle et un collant beaucoup moins opaque je renverrai des photos !

    Aimé par 1 personne

  7. Donc pour commencer, que fais tu du droit à l’image … Plaquer comme ça sans rien demander et en plus en déformant mes propos un peu plus bas dans tes propos 🙂
    Bon plus sérieusement et pour éviter de passer pour le gros con macho je tiens quand même à me défendre ma petite annouch.
    Ok au départ je n’y croyais pas. Non pas sur le fait que tu ne puisses pas réussir mais plutôt sur le fait qu’entre être conductrice la semaine et courtière le weekend, il ne te restait franchement pas beaucoup de temps pour faire cette robe. Mais défi réussi, j’ai eu tord : BRAVO !
    Après je tiens à me défendre et à me justifier quand même sur le résultat final. Les manches pochaient et tu étais même d’accord avec moi 😉 mais comme tu le dis, tu as repris. Ensuite, c’est quand même vraiment pas mal, tu es une semi-professionnelle (« semi » parcequ’on peut toujours faire mieux :-)) de la couture.
    Le seul truc qui me chagrine c’est le collant, pour moi trop foncé … Mais c’est la seule chose qu’on peut te reprocher !
    Donc pour conclure : BRAVO vous avez gagné votre pari. Je suis bon pour un week end à Strasbourg en amoureux (mais ça me dérange pas :-))
    J’espère que j’aurai satisfait les fans qui voulaient mon avis …

    Aimé par 2 personnes

  8. Elle est simplement sublime Anne, un grand bravo ! Quel travail, vraiment c’est impressionnant. Je sais coudre, mais je voudrais bien que tu m’en fasses une belle comme ça qui m’aille aussi bien 🙂
    As-tu songé à une reconversion ? Vraiment, je me répète, elle est superbe !

    J’aime

  9. Très joli, j’aime beaucoup la doublure dentelle, j’ai une grosse soirée dans 3 semaines et rien à me mettre donc merci pour l’inspiration.
    Je compatis au problème de la couture pour connaissance (enfin c’est toujours mieux que « tu peux me recoudre les boutons de la chemise/la FE de mon pantalonetc etc). Ma maman aussi trouve toujours tout parfait (et elle ose en plus me demander comment elle me doit pour le tissu…. euh c’est cadeau quoi!)

    J’aime

  10. La robe est absolument magnifique, et quel courage et quelle patience de faire 3 toiles!!! Ca doit vraiment etre ta meilleure copine 😉 Et chapeau pour coudre la dentelle, c’est vraiment tres joli, et rajoute beaucoup de finesse/de classe a la robe 😀 Je ne sais pas ou les photos ont ete prises mais l’endroit est aussi splendide!!

    J’aime

    1. Je ne ferais pas ça pour tout le monde (déjà pas pour moi ^^) c’est certain mais la c’est l’occasion de faire un truc qui change donc je me suis lancée. Pour la dentelle je redoutais un peu ce moment mais en fait c’est plus du voile brodé donc c’est assez solide et « rigide » donc c’était plutôt facile a la découpe et à la couture 😉

      J’aime

  11. Il est où le bouton pour passer commande? Parce que moi aussi je veux bien que tu me fasses des jolies robes comme ça! Bravo Anne, elle est superbe et Lisa est magnifique dedans! Bises énormes depuis la « presque » californie (Valence donc) où il pleut, comme quoi… la Bretagne rien de mieux!

    Aimé par 1 personne

  12. Ah les hommes, ils sont parfois un peu brut de décoffrage sur le vif… pour au final avoir un avoir un avis beaucoup plus nuancé… (mais je suis d’accord avec lui pour le soutif huhu. Il y a des basiques de couleur chair très bien chez Et*m)
    Tu peux être très fière, elle est sublime ! Bonne réflexion pour la solidité de la dentelle, j’en ai fait les frais avec ma blouse Sutton… Dentelle sublime au passage 😉 elle tombe super, bref, BRAVO !

    J’aime

  13. Tu peux vraiment dire tadaaaam ! Elle est magnifique ! Je comprends les trois toiles, c’est le genre de robe où rien ne peut être laissé au hasard avec le bustier el la dentelle, il faut que tout soit parfait. Un grand bravo encore !!

    J’aime

  14. Wahou, quelle réussite cette robe!
    On devine à peine le patron de base tellement elle est personnalisée! Je suis fan de l’empiècement dentelle, et pourtant ce n’est pas forcément évident de trouver le juste milieu entre dévoiler suffisamment, mais pas trop pour que ça reste classe.
    Chapeau!

    J’aime

  15. Quoi???? Mais je n’ai pas mis de commentaires? pourtant je suis passée 3 fois ici au moins8 Bravo bravo, quel super boulot!!! Quan d je pense que je suis encore à la reprise de fermeture éclair de la Peony de ma Copacs (ouais j’ai une copacs ;-)), je suis admirative!!!

    J’aime

Laisser un commentaire