L’auto-évaluation

Patron : Marie | République du Chiffon (Un été couture)
Taille : L
Matériel : 1,50m de viscose (Anna Ka Bazaar) x Boutons (La droguerie) x FE invisible

Alors oui je sais je vous ai parlé d’un article sur les ratés, toussa toussa mais je suis grave à la bourre sur mon planning et il faut que je finisse de vous montrer mes petites robes d’été avant d’être complètement HS (je sais pas vous mais bon j’ai déjà ressorti les collants depuis 1 semaine finalement)(damned!). Pour vous donner une idée, il y a des articles que j’ai commencé à rédiger en juillet qui ne sont toujours pas postés !! (et des trucs commencés en mai jamais terminés)(je parle de toi Dominique …)

Bref cet été je me suis dit qu’il était temps de faire le bilan, calmement, se remémorant chaque instant … humhum. Bon peut être pas sur l’air de la chanson, mais il était temps de savoir si j’avais progressé. Et je me suis dis que j’allais recoudre une robe Marie. Ben oui, j’avais cousu la première l’été dernier, quand je venais de commencer le blog et j’en avais un petit peu chié, en particulier au niveau du col.

Du coup ni une, ni deux, je ressors mon coupon acheté en juillet chez AKB (le dernier niarkniarkniark), mon patron et roule ma poule. Ou presque. Trêve de suspens inutile : l’étape du col s’est bien passée (j’avais juste oublié les marges sur une pièce et j’ai du la recouper) avec les explications du bouquin, de la logique et un peu de pratique, rien de bien terrible. J’en ai profité pour prendre des photos pas à pas de la couture du col, s’il y en a que ça intéresse.

Sinon dans la liste des contrariétés, pas grand chose à signaler si ce n’est que :

  • le col (toujours lui, ce bâtard) gondole quand même un peu, ce qui est moche mais s’arrange un peu avec le repassage,
  • j’aurais du coudre la patte de boutonnage (d’ailleurs j’ai dit que je le ferais au moins 75 fois cet été) parce que la aussi ça gondole (cf la 2ème photo en dessous)

Mais pas de quoi m’empêcher de dormir !

Les +
+ Petits métrages welcome
+ Une fois dompté le col, pas de difficultés

Les –
– Ben il faut le dompter, le col …
– Pas de repères sur quels côtés coudre pour les mancherons (et comme je suis un peu conne)

Avis général
Rendez vous l’année prochaine pour savoir si j’arrive à la coudre en 1h les yeux fermées et en jouant à GTA.

33 commentaires

  1. ça se voit pas la patte de boutonnage ! Pourquoi faut-il toujours que les couturières cherchent la petite bebete ?
    Pour le défi GTA couture je te souhaite bon courage, j’ai essayé GOT ourlet invisible et ça a pas super fonctionné (en même temps c’était l’épisode 8)

    J’aime

  2. Namého, c’est quoi cette dépréciation?
    C’est poas toi qu’est c8nne: si les repères de mancherons sont manquant, ben c’est pas ta faute épicétou!
    J’aime bien cette petite robette, et la patte qui condole ne me choque pas vraiment. T’as essayé de la matter à grand renfort de jet de vapeur dans la face?

    J’aime

    1. Héhé c’était pourtant pas évident de trouver un bateau assorti ^^ Il y a pas mal de projet comme ça ou en regardant en arrière je me dis que c’était normal de les avoir foiré mais bon pas le temps de refaire 😦 le temps de rien de toute façon …

      Aimé par 1 personne

  3. Ta robe Marie est très jolie et te va à ravir ! Pour les défauts, effectivement sur les photos on ne les voit pas vraiment. Je comprends qu’on soit un peu chiffonné par ses « petits défauts » car avec l’expérience on devient plus que tatillon !
    J’ai voulu faire cette robe au moment de la sortie du livre mais quand j’ai vu que tout le monde avait galéré au niveau de l’encolure, j’ai renoncé. Dommage …
    J’ai découvert ton blog assez récemment. Il est top ! A la fois joli et pratique, il est une mine d’info pour moi … qui suis en train de coudre à retardement certains modèles comme la chemise Archer et la Carme. Bravo pour tes jolies cousettes et ton blog !

    J’aime

    1. Merci je suis ravie si mon blog peut être utile ! J’essaye toujours de donner mon avis le plus juste en tout cas.
      Pour les petits défauts, le problème c’est qu’on a l’oeil et puis une fois qu’on les a vu, difficile de se les sortir de la tête

      J’aime

  4. Je trouve qu’on ne voit pas du tout les défauts qui te dérangent, mais je comprend qu’on devienne perfectionniste! J’ai découvert ton blog il y a peu, et je profite de cet article pour te dire tout le bien que je pense de toi ^^ Tu as l’air d’avoir une vie bien chargée (comme tout le monde tu vas me dire…), mais tu as un rythme de couture impressionnant, quel productivité! Et deuxième point qui m’impressionne: tes choix du tissu. Tu utilises des tissus flashys, colorés, fleuris, à grosses fleurs, à petites fleurs, à motifs… Celui d’aujourd’hui en est encore un exemple, c’est typiquement un tissu que j’aurais laissé dans un coin, trop « trop ». Et en fait non, c’est super joli! Faut que j’ouvre mon esprit je crois. En tous cas, félicitations!

    J’aime

    1. Merci c’est gentil ! En fait je n’ai pas du tout le rythme qu’on pourrait croire ^^ ce mois ci je n’ai pour ainsi dire rien cousu du tout (pas le temps, pas les moyens techniques) mais j’essaye d’avoir des articles en stock, c’est du boulot :p
      Pour les tissus je suis une accro de la petite fleur mais c’est ce que j’ai dis pour le concours, en couture on a tendance à vouloir coudre le « fun » ou le topping (ce qu’on voit souvent sur le blog) et a oublier les basiques (le cake ^^) mais il faut les deux !

      J’aime

  5. Ca valait le coup de retenter Marie, elle est sublime ! Je suis bien intéressée pour tes photos du montage du col (que je n’ai toujours pas compris), ma version test de la robe est partie à la poubelle l’été dernier (col raté et robe trop grande), mais j’ai bien envie de réessayer et j’ai le coupon parfait qui attend !

    Merci d’avance 😀

    J’aime

  6. très belle cette marie!! depuis le temps qu’elle est sur ma to-do-list, va falloir que je l’attaque un jour, mais effectivement le col me fout un peu les boules (merci pour tes photos pas à pas!) et aussi les mancherons,, sur lesquels j’ai déjà galéré en réalisant la robe mélanie de rdc… et sinon j’ai bien ris quand tu as mentionné les billets phantomes en attente 🙂 c’est la même chose chez moi, c’est terrible :)!! belle journée!

    J’aime

  7. Très jolie robe ! Elle te va très bien, et la patte de boutonnage ne me choque pas outre mesure !
    Moi aussi j’ai renoncé à acheter un Été Couture à cause des nombreux retours négatifs des blogueuses, malgré des tas de jolis modèles… mais je vais peut-être finir par succomber un jour !

    J’aime

    1. J’avoue que j’ai fait l’inverse … Malgré les commentaires je l’ai acheté pour ses jolis modèles ^^ pour l’instant je n’ai toujours pas regretté même si la qualité laisse clairement à désirer (et je ne parle pas des pages qui se détachent du livre)

      J’aime

  8. je ne les vois pas non plus les défauts, j’aime beaucoup le résultat! c’est drôle j’ai aussi prévu de recoudre Marie 1 an aprs la première galère, mais j’avoue que je suis preneuse des photos pour le col, j’ai vraiment la flemme de me prendre le chou… En tout cas c’est un modèle qui te va vraiment bien, et les photos sont très réussies aussi!

    J’aime

  9. J’avais aussi pour projet de retenter l’expérience Marie (mais à la place je fais l’expérience de jenepeuxplusfaireunpassanssoufflercommeunebaleine) et quand je vois ta trop jolie robe, je me dis que ce sera une des coutures que j’aurais plaisir à recommencer. Elle est telleeeeement belleee ! Tes photos me seront très probablement bien utiles, car dans mon souvenir mon assemblage du col avait été faite bien plus à l’arrache…!
    Bon et sinon le joli rouge à lèvres assorti aux boutons de la robe on en parle ?! Caliente !

    J’aime

      1. Mais Cristina peut aller se rhabiller t’es magnifaïque et puis c’est tout ! Colis reçu, je descends de mon nuage et je t’envoie un mail 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire