El perfecto que es perfecto

IPatron : Quart | Pauline Alice
Taille : 38 (pour rappel le manteau était en 42)
Matériel  : 2 de tissu principal en 140 (ici un jacquard Un Chat sur un fil),
80×140 de doublure antistatique « manches » (c’était trop court !!)
60×140 de doublure « corps » (c’était un peu short aussi pour les poches mais c’est passé)
– évidemment toute votre doublure peut être du même tissu mais moi je préfère comme ça –
Petit morceau de simili-cuir (merci maman !)
2 fermetures de 12cm
1 fermeture séparable de 50cm
2 épaulettes

Je vous avais raconté, il n’y a pas si longtemps comment j’avais gravi l’Everest. Mon côté masochiste n’étant pas encore rassasié après toutes ces péripéties, quand j’ai vu poindre sur IG l’idée d’une version perfecto j’ai dis HELL YEAH ! Nan, bon, en vrai j’ai attendu de voir les photos de la version de Pauline et le tuto (oh ça va hein, j’aime bien quand c’est facile moi)(masochiste et paresseuse)(je le vis bien).

Là dessus j’ai voulu commander un jacquard chez Pretty Mercerie sauf qu’à l’époque (fin février) c’était le grand lancement, résultat : le « Gatsby » était en rupture de stock H24 le « géo-éthnique » (véridique il s’appelle comme ça) aussi. Je m’étais donc rabattue sur ça, et vous connaissez la suite … couleur pas du tout pareille (photos dans la partie vide-genier ^^) donc petit moment d’abattement : le Quart ne me porterait-il pas la poisse ? Finalement c’était peut être un mal pour un bien car début mars des nouveaux jacquards sont arrivés chez Un Chat sur Un Fil et il y avait celui là, couleur bleu-vert. En bonne bretonne j’ai décidé de faire fonctionner l’industrie locale et de commander ! (Elle est bien mon excuse, non ?)

J F

Avec le travail au mois de mars pas moyen de m’y mettre, j’avais envie d’être tranquille et de pouvoir le faire « à fond » en étant concentrée, histoire que ça ne tourne pas mal. J’ai donc tout emmené avec moi en Espagne – ce n’est qu’une minuscule partie de ce que j’ai emmené … – et puis samedi dernier, je ne suis pas allée à la plage, j’ai cousu !
Je savais qu’il fallait que je réduise la taille : ma version manteau est grande, particulièrement au niveau des épaules (pour vous donner une idée mes vestes sont généralement en 36 et mes pantalons en 40)(c’est quoi ce bordel ?). J’ai profité d’être chez Pauline pour essayer sa version en 36 et finalement sur ses conseils je suis partie sur un 38.

H

Concernant la longueur j’avoue que je n’avais pas relu son tuto avant de m’y mettre donc j’avais rallongé de environ 17cm à partir de la ligne « taille/waist ». Après relecture, il s’avère que pour sa version elle avait pris 10cm (sachant que 4cm sont repliés vers l’intérieur comme parmenture). Etant plus grande que Pauline je me suis finalement arrêtée sur 12cm + une parmenture sur une pièce différente (je préfère comme ça).

J’ai placé le bas des poches à 5-6cm du bas de la veste. Le revers a été fait avec un morceau de simili cuir provenant d’une chute d’un col de veste Pavot de ma maman. J’ai décidé de conserver le détail des fermetures des manches mêmes si je ne sais pas si c’était très nécessaire … Mais j’étais trop contente d’avoir trouvé les fermetures exactement de la couleur de mon tissu, alors ^^

E

J’ai mis des épaulettes car mon tissu était quand même très lâche et que ce n’était pas très joli sans. J’aurais bien mis des cigarettes de manches aussi mais je n’en avais plus sous la main.

Sinon je n’ai pas thermocollé les pièces, j’avoue que ça m’avait laissé un mauvais souvenir sur la version manteau et finalement ça me va très bien comme ça ! C’est peut être moins structuré mais c’est hyper agréable à porter. J’essaye d’en profiter avant qu’il ne commence à faire vraiment chaud à Valencia ; mais pour l’instant ça passe très bien le matin et le soir, car il y a quand même beaucoup de vent ici et même au soleil on se surprend a ne pas avoir si chaud que ça.

B A D C

Pour résumer il m’a fallu une petite dizaine d’heure pour le faire (début des hostilités 10h30, fin vers 20h, 3 bols de thé sur le chemin). Cette fois pas d’embûches, j’étais même franchement surprise ce ça se passe si bien, comme quoi j’ai bien fait d’attendre de pouvoir m’y consacrer pleinement 🙂

Les +

+ Beaucoup plus simple et rapide que la version manteau. Surtout si vous avez fait les boutonnières passepoilées sur le manteau. Surtout si comme moi vous en avez fait 8 au lieu de 4.

+ La coupe super moderne ! Alors qu’en fait le patron de base du manteau est en lui même classique : 2 possibilités trèèès différentes.

+ Le tuto perfecto pour les modifs, le pas à pas pour le gros du travail.

Les –

– Sur ma version, quand la veste est fermée, la rigidité du simili cuir fait une sorte de « bec » mais ce n’est pas très gênant.

GAvis Général
Je ne porte plus que lui depuis ce week end et j’adore sa couleur et son style en fait.

En fait c’est marrant parce que même si j’adore le travail de « pattern hacking » de Sandra c’est typiquement le genre de truc dans lequel je ne me lançerais pas si ce n’était pas un minimun (ok, un maximum) expliqué. Et encore, si je suis méga motivée. En gros c’est absolument pas le genre de truc qui pourrait être fait à ma seule initiative ! Autant vous dire que je suis assez méga fière de moi et que cette petite veste va être rentabilisée. J’imagine très bien une version été (mais bon j’ai plus très envie de leur commander des trucs héhé).

Énorme merci à Pauline pour les photos, désolée d’avoir été reloue ^-^

Collier : New Look – Vernis : Essie | Turquoise & Caicos
Ballerine : André –  Lunette : Uterque

 k

32 commentaires

  1. En un mot : ca-non! Les palmiers, ton look (ce collier mammamia!et tes cheveux te vont bien comme ça aussi et tu as l’air d’avoir fondu avec tout ce running non?), et bien sur ce perfecto! J’adore cette couleur et avec le noir c’est super beau. Si tu entends du bruit une nuit ne t’inquietes pas, ce sera moi en train de te ‘l’emprunter’…je vais avoir du mal a continuer a trouver des compliments differents a chaque nouvel article 😉! J’adore les vestes moi aussi, je pourrais faire comme Loused (une parisienne en helvétiie) avec les chemises mais avec des vestes, enfin si j’avais le niveau. A ce sujet je m’etonne de ne pas voir plus de ‘Gisèle’, tu en penses quoi de ce modèle?

    J’aime

    1. Hihi j’avais lu « ça non ! » ^^ j’ai pas spécialement maigri (3kg depuis janvier donc …) c’est l’effet du noir !! et puis je viens juste de pouvoir recommancer à courir après m’être fait mal au debut du mois dernier. En tout cas je te conseille le perf c’est quand meme plus rapide que le manteau héhé et puis pourquoi tu n’aurais pas le niveau ? avec de la patience, un découd vite et le tuto de la veste Michelle tu peux tout faire en veste 😉
      Pour la Gisèle je n’avais pas trop aimé les 2 grands pans et puis encore des épaules tombantes … c’est le style de Géraldine mais un peu redondant pour moi par rapport a mes Michelle 🙂 enfin bref je ne la trouve pas très seyante, même sur le mannequin pourtant très jolie. Dans le genre je prefère carrément le Saunio Cardigan de Named

      J’aime

  2. Il est vraiment très beau ton perfecto, la couleur est sublime le simili aux poches est une très bonne idée même si ça fait un « bec » comme tu dis… bravo c’est une belle réalisation.

    J’aime

    1. Merci c’est gentil 🙂 en fait j’ai mis du simili parce que je voulais faire comme Pauline xD mais aussi parce que ça faisait un rappel de la fermeture (impossible d’en trouver une de la couleur du tissu, ce qui n’est pas très étonnant)

      J’aime

  3. Bravo il est superbe!!! J’aime beaucoup cette version courte tu as assuré un max. Je ne te redis pas à quel point je suis jalouse que tu sois en Espagne ET en stage avec Pauline :/
    Et merci pour le clin d’oeil à la fin 😉

    J’aime

  4. J’avais adoré ta version manteau : je suis tout aussi fan de ta version perfecto…tu me donnes vraiment envie de terminer ma petite veste. Comme toi, je n’ose pas me lancer dans une modification quelconque de patrons sans explications..,et là on peut dire qu’on a été rudement bien servies;)
    Profite bien de ton stage auprès de cette si chouette personne qu’est Pauline:)

    J’aime

Laisser un commentaire