Bernie

3

Patron : Bernadette – République Du Chiffon
Taille : 36
Matériel  : 1,40m de tissu principal en 140 (ici coton Atelier Brunette),
1m de doublure en 140 (ici coton uni Mondial Tissu),
1,50-60m de molleton en 100 (Mondial Tissu).

Si vous souhaitez savoir comment j’ai matelassé ma veste, je vous invite à faire un tour ici.

Bernadette c’est un modèle de République du Chiffon très simple, sans fioritures et qui a pourtant un maxi effet. Malgré mes commandes régulières, je n’avais jamais craqué : trop simple pour y mettre le prix (JE L’AVOUE) et puis l’espoir de voir un équivalent dans Burda (puisque apparemment tout est dans Burda héhé). Toutefois je voyais ma patience atteindre ses limites devant la volonté du gros méchant l’allemand de ne faire paraître un ersatz de Bernie qu’en juin 2046.

Je dédie donc cet article à Céline grâce qui j’ai pu accéder à mon précieuuuux et je l’en remercie.

57

A la phase de décalquage : pas le droit a l’erreur car si ce n’est pas la bonne taille ziouupplus de patron … Néanmoins j’aime vivre dangereusement et j’ai décalqué le 36. J’aime les vestes bien ajustées aux épaules et comme ce modèle n’est pas supposé fermer, pas de problème pour y caser ma poitrine. Coup de bol, ça passe impec’.

Niveau tissu, je l’avais regardé d’un autre œil, cet « Atelier Brunette x Fifi Mandriac » quand Isabelle avait fait une chemise avec lors d’un épisode de Cousu Main. Finalement pas si shocking que ça ! Ni une ni deux je le mets N#1 sur ma liste de Noël pour m’en faire une chemise. Offert par mon adorable maman (ouioui,elle m’a quasi fourni tout mon stock annuel à Noël) il aura connu un autre sort : je le trouvais finalement un peu épais et raide pour en faire une chemise, il sera donc parfait en veste !

6

J’avoue que au découpage, je n’ai absolument pas pensé à faire le moindre raccord …je voulais juste avoir une grosse chute pour pouvoir en faire quelque chose ! (Bilan : 80cm de sauvés)(si vous avez des idées – moi non).
J’ai matelassé mon tissu parce que je trouvais ça trop stÿléééé (je ne savais même pas qu’on pouvais mettre des trémas sur un y) et j’ai pris une doublure rouge qui pète (mais qui va sans doute posé problème au prochain lavage)(rouge = le mal = pour m’envoyer des boites de décolor’stop poster un com je vous donne mon adresse).

1 2

A la base il y avait aussi une petite ganse grise foncée du meilleur effet sur les bords de la veste mais j’arrive presque JAMAIS a bien les coudre pour que ça soit joli (à part – oh, ironie – dans la doublure du Quart Coat, là ou personne ne la voit)(VDM). Donc après avoir fixé la ganse a la main, cousu à la machine, décousu et recousu et décousu et recousu j’ai lâché l’affaire et décidé de « faire simple », surtout que ça m’avait déjà pris une soirée pour rien, cette histoire.

Au final je suis fort satisfaite de cette petite veste qui se marie bien avec des choses simples (elles aussi) genre du noir ou du blanc quoi. Moi je la kiff Bernadette.

4

Les +
+ Rapide à faire
+ Doublure propre et facile grâce au tuto de la veste Michelle !
+ Petit coupon welcome
+ Se prête bien aux motifs « fous-fous » voir « complètement dingue » (zavé pas vu la prochaine)

Les –
– Heuuuuuuuuuu. Non.

Avis Général
Bernie, je t’aime. Toi et moi on pourrait vivre une belle, une grande histoire d’amour (arc-en-ciel – chevaux – soleil couchant). Promis je ne grossirais pas des épaules. Et si tu dis non, je te fais une jumelle !

Je ne pouvais pas finir sans une photo de bon goût de cette peau de vache tata Bernie ! Tcho les mecs !
Bernadette Chirac le 19 mars lors du premier tour des élections départementales à Brive-la-Gaillarde.

27 commentaires

  1. Woaw la photo de la Bernadette de Jacques ! Et aussi woaw pour ta Bernadette à toi 🙂

    PS : J’ai craqué pour le patron Victoria Blazer à cause/grâce à toi, tes versions sont vachement plus à mon goût que les exemples de BHL (roooh, autant de pseudo-politique française dans un commentaire), (pas) MERCI 🙂

    J’aime

    1. Merci c´est gentil ! Pour ton comentaire en fait comme c’était la première fois que tu postais ici il fallait que je le valide avant (pour les prochains ça sera automatique)

      J’espère que le Victoria te plaira, pour commencer les vestes sans trop de complications c’est plutôt pas mal 😉

      J’aime

  2. Je crois qu’il ya une erreur en début de poste, c’est bien Bernie de rdc et non pas de la maison victor non? Je l’avoue depuis ton teasing sur IG j’attendais ce poste avec impatience avec dans l’idée d’acquérir le patron et je suis conquise par Bernadette, j’ai envie de la tester en wax… et toute suite bien sur. pas fan du tout de ce tissu à la base mais je dois admettre qu’il va merveilleusement bien à Bernie (la doublure rouge lui donne un petit coup de peps bienvenu), jadore ta version et je vais de ce pas acquérir le patron. Moi aussi je trouve tes versions beaucoup plus à mon goût, tu as l’oeil pour les associations tissus-patrons! Ps: merci pour les références de rouge à lèvres!

    J’aime

    1. Oui il y avait une erreur ! Merci de me l’avoir dit j’ai modifié hier soir 😉
      Ravie que ça te plaise, je suis bien consciente que ce tissu n’est pas des plus simple a porter et assortir (hello sobriété) mais bon le modèle pousse au crime ^^ Ça sera parfait en wax du coup (d’ailleurs c’est une bonne idée je vais me le noter)

      J’aime

    1. Muchas gracias ! Bien figure toi que je n’ai quasi pas eu le temps de coudre de la semaine, avec les horaires a l’espagnol finalement on finit tard et puis comme on discute beaucoup (ok je discute beaucoup) je suis souvent a la maison vers 20h mais bon je m’y remets avec la quart perf histoire de pouvoir le porter 1j ou 2 … et ajd pauline m’a emmenée dans un magasin de couture … j’ai trouvé un tissu de dingue !! Bernadette fluo hipanema dans la place je t’enverrais une photo
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire