Oh Marie si tu savais … (Hahaha hummm)

Bannière MarieIl y a des patrons comme ça, on les voit en photos et on se dit « Whoaaaa, je veux ça ». Et après on se dit « Putain de bordel de merde, pourquoi ?? » (Oui, demandez à ma maman, elle vous dira que je suis un peu vulgaire quand je parle)(Juste un peu)(Tout petit peu).

B

Resituons un peu tout ça. Il y a quelques mois j’ai acheté « Un été Couture ». Franchement, il y a un tas de modèles géniaux et la moitié du bouquin est passée sur ma « To do list » : Liliane, Erika, Marie, Berthe, Adrienne, Eléonore … (en gras ce qui est fait, en italique ça qui va l’être). Il n’y a pas à dire, RDC fait des beaux patrons dans un style actuel (Mon cœur reste chez D&D mais on ne peut pas être toujours habillée rétro ou en robe ^^). J’ai commencé par une Liliane remixée en tee-shirt. Bon là pas trop de problème.

Marie me tentait bien, je pensais que ça irait bien à ma sœur (Marie, justement) et je me suis dit que j’allais tester sur moi avant, étant donné que certains commentaires disaient que c’était la galère de la vie. Ben c’est vrai.

F

Au début c’était ma faute, je l’avoue, j’ai voulu tout faire passer sur un coupon minuscule (même pas 1,20 de laize) – Si vous aussi vous aimez Tétris, je vous conseille fortement ce genre de jeu. D’ailleurs je tiens à signaler que les plans de coupes de RDC sont toujours super bien optimisés, je n’ai presque jamais de chutes. A la découpe apparaissent aussi quelques incohérences (genre le plan de coupe et le tableau avec les pièces ne disent pas la même chose).

Grosso modo, après le plan de coupe j’aurais tout aussi bien pu brûler ranger le livre, il ne m’a plus été d’aucune utilité (d’ailleurs depuis il s’est désintégré). La maxi embûche c’est clairement le col : explications aussi imbitables que les schémas, j’avoue que je suis restée 20min con en train d’essayer de comprendre. Et puis j’y suis allée comme j’ai pu. Ce n’est pas top mais les motifs cachent bien la misère héhé ^^

E

Les boutons sont ronds avec une attache en «  »cercle » » (comment ça s’appelle ?) qui glisse sur le fil, d’où le fait qu’ils se baladent de tous les côtés.

Ensuite pour les mancherons ça aurait été cool de mettre un repère sur le côté à ne pas coudre (enfin celui à coudre à la robe) – évidemment je ne l’ai pas fait moi-même, j’ai cousu et découpé le surplus sur le mauvais côté et quand il a fallu coudre ça à la robe je n’avais plus de marge (et plus de tissu pour redécouper)(#boulet).

A

Les premiers essayages après l’étape du col m’ont beaucoup fait peur !! Impossible à fermer sauf en apnée. La déprime a commencé à me gagner ^^ mais j’ai continué – faut croire que j’étais dans un bon jour – et après pose de la fermeture finalement tout va bien, je suis à l’aise.

D

Oui c’est froisé, disoulé !

J’ai rajouté de la dentelle « vintage » en bas et j’ai pu la porter pour l’anniversaire de ma grand-mère avant les vacances et ça a été validé par Tante Nini la couturière officielle de la famille !

DSC04591

Pour résumer :
♥ Mais quelle galère les enfants !!! J’ai eu du bol d’être sur ma lancée, je pense que si je m’étais arrêtée je n’aurais jamais repris ce projet.
♥ C’est relativement rapide et ça taille bien. Elle me fait penser à la Sureau avec un design plus affûté et épuré.
♥ Je la referais, c’est certain (et prévu) mais je tremble d’avance à l’idée du col ^^

DSC04599

♥ Tissu : Eurodif ♥ Dentelle et boutons : En direct de chez Papi et Grany ♥ Compensées : Somewhere ♥
♥ Boucles d’oreilles : Dawanda ♥ Bague : Topshop ♥ Vernis : Tarte Déco – Essie ♥

C

Quelle tête de débile ! A bientôt 😉

24 commentaires

  1. Cette robe me tente depuis un moment mais je n’arrête pas de lire qu’elle est galère, ça refroidit un peu… Pourtant je continue à trouver le modèle vraiment sympa ! En tout cas la tienne est très chouette :-).

    J’aime

    1. Ahah pour tout t’avouer je galère avec chaque modèle du livre, je termine la Erika la et le montage du col m’a laissé perplexe (encore) + j’ai un gros pb de manche ! bref .. Je pense que les patrons ont du manqué de tests

      J’aime

  2. eh bien on ne t’arrête plus, tu as une efficacité d’enfer en couture!! ce n’est pas du tout mon cas malheureusement… En tout cas ta Marie est très jolie et te va vraiment bien. J’ai ce livre depuis 1an et je n’ai rien cousu pour le moment, j’ai peur que mes petites rondeurs ne soient pas adaptées aux patrons mais finalement le côté ajusté de Marie pourrait coller! (je bave aussi sur Mélanie aussi mais elle me fait peur…). Bon weekend à toi!

    J’aime

    1. Non j’ai pas du tout une efficacité d’enfer mais j’ai des cousettes en stock ! Je pense qu’une fois que j’aurais fait ma rentrée le rythme va ralentir 😦
      J’avais aussi tendance a croire que les patrons RDC n’étaient pas fait pour ma morpho et puis finalement ça tombe toujours a peut près propre. Il faut se lancer 😉

      J’aime

  3. J’aime la fraîcheur de ton blog et le fait que tu racontes tes galères; cela nous permet (je l’espère) d’être plus concentrées avant de nous lancer dans un projet. Les petites flezurs et la dentelle rétro j’adore!

    J’aime

  4. Elle est vraiment superbe, j’aime beaucoup le tissu et la petite touche dentelle ! J’ai prévu de la réaliser prochainement… Je me suis arrêtée à décalquer le patron pour le moment : / Comme beaucoup les avis négatifs (sur le montage du col notamment) me refroidissent, je crains vraiment de ne pas avoir un niveau suffisamment bon pour surmonter ces nombreuses embuches… Mais voir toutes ces jolies Marie, dont la tienne, me motive 😉

    J’aime

    1. Je pense pas qu’il s’agisse vraiment d’un problème de niveau mais plus de patience ^^ et puis c’est vrai que quand tout coule toujours de source, on aime pas trop se prendre la tête pour un si petit truc ! Hate de voir ta version

      J’aime

  5. Ta Marie est supberbe ! Je suis passée par les mêmes embûches pour la première version et si cela peut te rassurer, pour la deuxième, tout s’est fait « fingers in the nose » !!! J’ai comme toi par contre beaucoup improvisé et ai même omis intentionnellement la pose de la fermeture éclair. Je les enfile et tout tombe bien !
    Bravo pour ta persévérance. Cette magnifique Marie te sied parfaitement !

    J’aime

Laisser un commentaire